Nice-Matin (Cannes)

« Aux armes citoyens » : le Niçois Christophe Pinna auditionné par le parquet

-

Christophe Pinna, le multiple champion du monde et d’Europe de Karaté a été entendu hier, en milieu de journée par le parquet de Nice « pendant plusieurs heures », selon une source judiciaire. Le Procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme confirme que le karatéka niçois a bien été « auditionné ».

À ce jour, aucune poursuite n’a été prononcée. En réaction à l’attentat, il avait créé une page Facebook, intitulée « Aux armes citoyens », qui commençait à prendre de l’ampleur et a enflammé les réseaux sociaux. Plus de 15 000 abonnement­s enregistré­s en un peu plus d’une journée (lire notre édition de dimanche). La page était ensuite passée dans les mains d’un autre administra­teur le lendemain. Avant de purement disparaîtr­e, hier.

Incitation à la haine

Selon une source proche du dossier, le parquet très remonté, lui reprochait des faits d’incitation à la haine. Christophe Pinna, très affecté et dans l’incompréhe­nsion, se serait engagé à ne plus activer ce genre de pages sur les réseaux sociaux.

Son initiative avait divisé la population niçoise. De nombreuses voix s’étaient élevées. L’un de ses proches assure : « Ça a été mal compris, ce n’est pas de l’incitation à la haine, ce n’est pas son genre du tout. C’était une réaction épidermiqu­e parce qu’il avait mal pour sa ville. Ce n’était pas un appel au soulèvemen­t mais à trouver une solution tous ensemble. »

Newspapers in French

Newspapers from France