Nice-Matin (Cannes)

Première rentrée masquée à l’école Guynemer

- V. S.

C’était presque un jour comme les autres. Une rentrée habituelle malgré les circonstan­ces du moment. Hier matin, les jeunes antibois ont retrouvé le chemin de l’école comme partout en France. Sans crainte apparente malgré le renfort de quelques agents de la police municipale en raison du plan vigipirate. En ce lundi matin, tout semblait naturel dans la petite rue Miquelis-Raybaud, longeant l’école primaire Guynemer. À commencer par le masque, désormais obligatoir­e pour les enfants à partir de 6 ans.

« C’est une très bonne chose, assure Ali, venu déposer sa fille de 8 ans peu avant 8 h 30. On le prônait déjà avant que ce soit obligatoir­e avec ma femme. On est content, ça nous paraît logique. »

Contents de se revoir

Reste à l’expliquer aux enfants. Leur faire comprendre que la règle a changé, pour eux comme pour les plus grands. « Il est au courant de la situation, ça fait quelques mois que ça dure, souffle Paul, père de Gayden (7 ans). Il est même content. Ce matin il m'a dit : « Regarde, j'ai mon masque. Je dois le garder toute la journée ! » » « Elle comprend très bien, on lui a expliqué à la maison », poursuit Ali. Les jeunes ont visiblemen­t le sourire. Contents de se retrouver après deux semaines éloignés. La majorité des parents sont de leur côté heureux de pouvoir déposer leur (s) enfant (s) à l’école malgré le confinemen­t. De quoi leur permettre de maintenir un lien social avec leurs camarades. « Je préfère qu'il soit à l'école, sinon on ne peut pas travailler », assure Virginie, tenant son fils par la main. « C'est mieux pour l'enfant qu'il puisse interagir avec d'autres », conclut Ali, rassuré par le maintien de la scolarité. Aux petits de prendre le pli dans les semaines à venir.

 ?? (Photo V. S.) ?? Les petits de l’école primaire doivent s’habituer à porter le masque.
(Photo V. S.) Les petits de l’école primaire doivent s’habituer à porter le masque.

Newspapers in French

Newspapers from France