Nice-Matin (Cannes)

Des malfaçons handicapen­t l’Espace culturel du Val de Siagne

La Roquette-sur-Siagne De nombreuses malfaçons sur les dalles en béton de la salle de spectacle de l’ECVS ont empêché, depuis septembre dernier, le déploiemen­t des gradins

- DELPHINE GOUATY

Depuis septembre, la salle de spectacle de l’ECVS n’a pas déplié ses gradins. En cause, de nombreuses malfaçons constatées sur les dalles en béton. Prudence oblige, les élus ont décidé de limiter l’usage de la grande salle en attendant les travaux de réhabilita­tion nécessaire­s. « Ce n’est pas de gaieté de coeur qu’on a restreint l’utilisatio­n de la salle, mais parce qu’on ne veut faire prendre aucun risque aux usagers, commente le maire Christian Ortega. On a essayé de trouver la solution la moins pénalisant­e pour la vie locale. »

Risque d’affaisseme­nt de  cm

La salle et la scène continuent d’être utilisés, sans les gradins. Une petite fosse permet tout de même d’accueillir quelques spectateur­s assis (80 places hors Covid, limité à 25 dans le contexte sanitaire actuel). La salle de danse et le dojo pourront être utilisés en attendant les travaux prévus en septembre 2021. Pendant la constructi­on, et après la réception des travaux, des problèmes avaient déjà été constatés par les experts : malfaçons sur les menuiserie­s extérieure­s-serrurerie­s, infiltrati­on d’eau depuis le patio et l’entrée principale, fissures de 0,4 à 1,6 mm des ouvrages en béton, risque de désolidari­sation des dalles coulées en deux fois, défaut d’acier sur des dalles bétons… Des désordres et malfaçons dus « à des erreurs d’exécutions notoires, manifestes et généralisé­es ainsi qu’une conception erronée », reconnaît l’expert dans son rapport définitif dès mai 2018. « Le bâtiment ne risque pas de s’effondrer mais des problèmes sur le ferraillag­e risquent, dans le temps, des problèmes d’affaisseme­nt de 6 centimètre­s maximum, car il y a un coffrage perdu de 6 cm », signale le directeur de la commande publique. Pas question donc, de déplier un gradin sur un sol qui n’est pas sécurisé à 100 %. Dès 2014 et 2016, deux procédures ont été engagées.

Des responsabi­lités clairement définies

« L’expertise a duré plus de 3 ans, poursuit-il. Dans le rapport final, il est très clairement dit que les entreprise­s et la maîtrise d’oeuvre sont mises en cause. De là, les préconisat­ions techniques ont été données par l’expert judiciaire avec un montant des travaux estimé à plus de 2 millions d’euros. »

« Il est normal que les élus qui sont en charge de la gestion des deniers publics, soient rigoureux dans la manière dont ils sont dépensés, soulignait le président du Pays de Grasse Jérôme Viaud. Il est dans notre devoir d’aller rechercher en responsabi­lité ceux qui n’ont pas fait un travail correct. Si on ne le fait pas, on sera dans une situation où il n’y aura plus de garantie décennale et on aura une infrastruc­ture qui sera abîmée. »

 ?? (Photo D. G.) ?? La salle de spectacle et les salles d’activités pourront être utilisées en usage réduit jusqu’au démarrage des travaux en septembre .
(Photo D. G.) La salle de spectacle et les salles d’activités pourront être utilisées en usage réduit jusqu’au démarrage des travaux en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France