Nice-Matin (Cannes)

CAP, le club qui monte !

- SYLVAIN MUSTAPIC

S’il est un club qui grandit ces dernières années dans le pays grassois, c’est sans conteste le CA Peymeinade. Évoluant encore en Promotion de 1re division (D4) il y a quelques années, le CAP a gravi les échelons jusqu’à arriver dans l’élite départemen­tale (D1) cette saison. Une ascension initiée sous la houlette de Stéphane Dalmas, désormais entraîneur général du club, et poursuivie depuis le début de la saison passée par Joseph Falcone.

« Lorsque le président m’a mis en place en 2015, on a eu un projet commun de faire progresser les jeunes du club. On a été champion en U17 puis en U19.

L’année dernière, lorsque j’ai repris l’équipe première en seniors après le gros travail effectué par Stéphane, j’ai intégré beaucoup de jeunes », décrit l’entraîneur peymeinado­is. Pour son arrivée en D1, le CAP a démarré en trombe avec 3 victoires de rang, et pointe à la 3e place au moment où les championna­ts sont arrêtés jusqu’à, au moins, début décembre. En attendant, pas question de se voir trop beau.

La jeunesse d’abord

« Cette année, on démarre bien le championna­t avec déjà 10 points de pris, alors que l’on est un promu et que l’on vise le maintien. On garde la tête froide, il n’est pas question de viser le haut de classement car l’on sait que le championna­t est difficile et que l’on a une équipe jeune. Monter, ce n’est pas du tout l’objectif, à moins que l’on soit toujours 3e à 5 journées de la fin...», poursuit Falcone, qui conserve ce goût de la formation hérité de ses années auprès des catégories jeunes. « L’ambition, c’est de progresser ensemble. On souhaite se maintenir sur plusieurs années à ce niveau. Ensuite, si nos jeunes parviennen­t tous ensemble à élever leur niveau, individuel­lement comme collective­ment, et montrer qu’ils ont la capacité d’évoluer à l’échelon supérieur, alors ça viendra », prévient le coach. « On souhaite également faire progresser les autres catégories, pour avoir un maximum de jeunes du club dans ce groupe. Bien sûr, il y a toujours 2-3 joueurs qui peuvent venir d’autres clubs, mais même lorsque c’est le cas, on aura tendance à privilégie­r des jeunes joueurs qui pourront s’inscrire sur la durée », conclut-il. Si la progressio­n linéaire de ces dernières saisons se poursuit et que la situation sanitaire laisse le sport retrouver son cours normal, Peymeinade a toutes les raisons de croire en un avenir radieux pour ses équipes.

 ?? DR ?? L’équipe fanion du CA Peymeinade qui évolue en Départemen­tale .
DR L’équipe fanion du CA Peymeinade qui évolue en Départemen­tale .

Newspapers in French

Newspapers from France