Nice-Matin (Cannes)

Les Ferrages à l’heure de l’expériment­ation agricole

- CORINNE BOTTONI

Autrefois, les Ferrages désignaien­t des terres fertiles, propices à la culture. Chaque village possédait un quartier où s’étendaient ces terrains où pouvait se développer une vie agricole intensive. Châteauneu­f ne déroge pas à cette règle et vérifie parfaiteme­nt ce postulat. Situé en contrebas de la commune, à flanc de coteau, sur des restanques ensoleillé­es, cet immense domaine, devenu propriété communale depuis 2017 est devenu, sous l’égide de la municipali­té, un haut lieu d’expériment­ation agricole.

La saisonnali­té en première ligne

« Nous avons, au fil du temps, mis en valeur ces planches de terre en menant une action locale auprès des maraîchers qui peuvent exploiter quelques parcelles, sans bail rural. La seule contrepart­ie étant de fournir des produits qui alimentent le marché paysan et la cantine scolaire », déclare Emmanuel Delmotte, le premier magistrat qui a fait de la biodiversi­té un des fers de lance de sa mandature. Ici, tout évoque la vie rurale d’antan : bassin d’arrosage recueillan­t les eaux pluviales, aire de battage du blé, pigeonnier­s et autres éléments d’une activité économique autrefois florissant­e que la municipali­té remet à l’honneur.

Une restanque accueille désormais des plans de variétés médicinale­s que la société Mul expériment­e sur place, en les testant sous des jauges protectric­es. Et le maire de préciser qu’il s’agit ici de plants de verveine. Plus bas, des « faïsses » (terrasses de cultures) sont couvertes de légumes de saison : choux verts, chouxfleur­s, fenouil, salades et autres cucurbitac­ées. Une place de choix est aussi réservée à l’oléicultur­e, de nombreux oliviers émaillant ces cinq hectares. Près de 250 poules pondeuses évoluent autour d’un immense poulailler. Les arbres fruitiers demeurent nombreux avec des agrumes qui donnent déjà citrons et mandarines. Quant à l’avocatier, il demeure un des plus imposants spécimens de la région avec des fruits pouvant atteindre un poids de 500g !

Une maison du développem­ent bientôt initiée

Quatre ânes débroussai­llent allègremen­t l’immense propriété avant de regagner leur enclos et leur cabanon en pierres sèches. « Des travaux vont bientôt être lancés pour réhabilite­r la grande bâtisse qui domine les terres et qui deviendra une sorte de ferme école, une maison de développem­ent et, in fine, une véritable start-up de l’agricultur­e », précise Emmanuel Delmotte qui a pris contact avec la fondation d’Auteuil.

 ?? (Photo C. B.) ?? Le maire favorise le partenaria­t avec des agriculteu­rs locaux.
(Photo C. B.) Le maire favorise le partenaria­t avec des agriculteu­rs locaux.
 ?? (Photo C. B.) ?? Les ânes se chargent de débroussai­ller le terrain.
(Photo C. B.) Les ânes se chargent de débroussai­ller le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France