Nice-Matin (Cannes)

THE BEATLES

-

(Apple Records)

Calogero aurait dû être de retour le  novembre avec Centre ville, son huitième album. Un disque dont le premier extrait, On fait comme si, avait été écrit et dévoilé en plein (premier) confinemen­t, racontant cette

‘‘ situation alors inédite et dont les droits sont reversés aux soignants. Alors en attendant la sortie de cet album, qui était prévue pour ce vendredi et qui vient d’être reportée, le chanteur isérois revient sur cinq de ses disques fondateurs... À réécouter durant ce confinemen­t « saison  ».

Et le premier de tous, qu’il cite sans hésiter, c’est l’album bleu des Beatles. Pourquoi ? « Parce que c’est la Bible de la musique ! Il y a tout dans cet album. On comprend tout de suite pourquoi ces gens-là ont changé le monde. Ce disque, je l’ai découvert gamin, petit chez mes parents, raconte le chanteur de  ans. Comme on redécouvre un trésor dans un grenier. Je regardais la pochette, cette image où on les voit en photo, en haut d’une tour. Avec cette photo, j’avais vraiment l’impression que c’était des copains qui habitaient à côté de chez moi. Et, en fait, je crois que c’est ça qui fait la différence. Les artistes qui impactent très fort, comme ça, comme les Cure, les Beatles, U, comme les grands chanteurs en France aussi, Brassens, Goldman, Cabrel, les gens qui accompagne­nt le public comme ça, c’est parce qu’on a l’impression que ce sont nos voisins. Avec cet album des Beatles, j’en ai la certitude. Cette photo d’eux dans la tour que je regardais quand j’avais quoi, six ans, vraiment, j’étais persuadé qu’ils habitaient à côté de chez moi ! »

L’album bleu des Beatles – The Beatles - de son vrai nom… –, sorti en , rassemble vingt-huit des plus grands titres des quatre de Liverpool. Hey Jude, Get Back, Let It Be…

C’est la Bible de la musique ! il y a tout dans cet album”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France