Nice-Matin (Cannes)

Hommage à Samuel Paty : entre recueillem­ent et violence

-

Après deux semaines de pause, 12 millions d’élèves ont effectué hier à 11 heures, dans une France reconfinée, une rentrée scolaire particuliè­re entre vigilance sanitaire et sécuritair­e, et honoré la mémoire de l’enseignant des Yvelines, décapité le 16 octobre pour avoir montré en classe des caricature­s de Mahomet. Le ministère de l’Education a demandé aux enseignant­s d’observer une minute de silence en classe après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteu­rs.

Des élèves très respectueu­x

« Cette minute de silence était très émouvante, mes élèves de 3e étaient tous très respectueu­x et très touchés. Ils avaient besoin de ce temps de recueillem­ent » ,atémoigné Benjamin Marol, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Montreuil (Seine-Saint-Denis), aux portes de Paris.

Le Premier ministre, Jean Castex, a lui rendu hommage à Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la ville où il enseignait, en observant une minute de silence avec les élèves d’une classe locale de CM2.

Le chef du gouverneme­nt, qui s’était auparavant rendu au collège du Boisd’Aulne, celui de l’enseignant assassiné, a insisté sur la nécessaire reconstruc­tion collective et le rôle central des professeur­s dans l’école de la République.

Des projectile­s et de l’acide

Un peu plus tôt dans la matinée, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, expliquait sur France Inter que la France devait « être totalement unie autour de ses professeur­s ». « On dit souvent que le ministre de l’Education est le ministre des professeur­s, aujourd’hui plus que jamais. Ils sont centraux dans notre société ». Une trentaine d’individus cagoulés ont fait irruption devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinièr­e, à Nantes, et pris pour cible des membres de l’Education nationale. Selon France Bleu Loire Océan, la bande a jeté « des projectile­s tels que des barrières et plots de chantier » avant de « tenter de bloquer les entrées du lycée ». « Deux bouteilles d’acide et un sachet contenant un liquide inflammabl­e ont été découverts à proximité du lycée », a ajouté France Bleu. L’interventi­on de la police n’a permis d’interpelle­r qu’une seule personne.

Hommage en Grèce et en Allemagne

L’hommage à Samuel Paty a dépassé les frontières françaises. En Allemagne, les autorités ont recommandé aux établissem­ents scolaires de tout le pays d’observer également une minute de silence dans les classes ce lundi. Idem en Grèce, a annoncé dans un tweet la ministre grecque de l’Education Niki Kerameus.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, partout en France, une minute de silence a été observée.
(Photo AFP) Hier, partout en France, une minute de silence a été observée.

Newspapers in French

Newspapers from France