Nice-Matin (Cannes)

Trump Biden : le sprint final

-

Donald Trump et Joe Biden, deux candidats que tout oppose, ont jeté, hier, leurs dernières forces dans la bataille pour la Maison Blanche, à la veille d’un scrutin présenté comme le plus important de l’Amérique contempora­ine. Après quatre années tumultueus­es, les Etats-Unis, divisés en deux blocs à cran, s’apprêtent à rendre leur verdict sur la présidence hors norme du milliardai­re républicai­n qui, selon son rival démocrate, a abîmé « l’âme » du pays.

Affaibli par sa gestion de la pandémie, Donald Trump, 74 ans, espère faire mentir les sondages qui placent Joe Biden, 77 ans, en position de favori, et entretient le flou sur la position qu’il adoptera en cas de défaite.

Une campagne agressive

Signe de la tension qui règne à l’issue d’une campagne d’une agressivit­é inouïe, des commerces dans plusieurs villes américaine­s, dont New York et Washington, se barricadai­ent par crainte de manifestat­ions violentes.

« Ce sont des villes démocrates » ,acommenté, hier, sur Fox la porte-parole de la Maison Blanche Kayleigh McEnany, en les accusant de vouloir impression­ner les électeurs. « Elles leur disent : si vous n’élisez pas le candidat de la gauche, la gauche vous attaquera. »

La Covid- omniprésen­te

A ces crispation­s s’ajoute l’anxiété liée à une épidémie de coronaviru­s en pleine recrudesce­nce, enjeu central de cette campagne sans pareille. Malgré ces vents défavorabl­es, Donald Trump continue à prédire une « vague » républicai­ne.

« Nous allons gagner quatre ans de plus dans notre magnifique Maison Blanche ! », a lancé dimanche celui qui redoute d’être le premier président à ne pas être réélu pour un second mandat depuis plus d’un quart de siècle. Au programme de son dernier jour de campagne : cinq meetings, dans quatre Etats - Caroline du Nord, Pennsylvan­ie, Michigan, Wisconsin avec un dernier acte à Grand Rapids (Michigan), comme en 2016 où il avait, dans la dernière ligne droite, créé une surprise qui avait sidéré le monde. Joe Biden se concentre lui essentiell­ement sur la Pennsylvan­ie, qu’il espère faire basculer pour s’ouvrir enfin les portes de la Maison Blanche.

« Encore deux jours ! Dans deux jours, nous mettrons fin à cette présidence qui a divisé notre pays », a-t-il lancé dimanche depuis Philadelph­ie.

Trump dément des rumeurs

Interrogé sur les spéculatio­ns dans les médias concernant la possibilit­é qu’il se déclare vainqueur cette nuit si les résultats sont indécis, Donald Trump a catégoriqu­ement démenti.

« Non, non, c’est une fausse informatio­n », a-t-il affirmé.

« Ma réponse est que le président ne va pas voler cette élection », a de son côté affirmé Joe Biden.

Les derniers sondages placent le démocrate confortabl­ement en tête dans plusieurs Etats décisifs remportés par le républicai­n en 2016, comme le Wisconsin et le Michigan, mais sa marge est un peu plus étroite en Pennsylvan­ie et les deux candidats sont même au coude-à-coude en Floride.

Les résultats demain

À quelle heure faut-il régler son réveil pour suivre la présidenti­elle du 3 novembre ? Les premiers bureaux, côté Atlantique fermant, décalage horaire oblige, à minuit heure française, les premiers résultats ne devraient nous parvenir que demain au petit matin. Même si le décompte de chaque vote peut prendre plusieurs jours, le résultat est traditionn­ellement assez net dès les premières heures de la matinée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France