Nice-Matin (Cannes)

L’OM n’a plus le choix

La double confrontat­ion avec le FC Porto va décider du sort de Marseille dans le groupe C. La première manche, ce soir, est déjà « le match de la dernière chance » selon Florian Thauvin...

-

Sans le moindre point en Ligue des champions depuis huit ans et demi, l’Olympique de Marseille abat peut-être sa dernière carte ce soir (21h) sur le terrain du FC Porto, un club qui n’a pas de secret pour André Villas-Boas.

« C’est le match de la dernière chance », a admis Florian Thauvin au soir de la leçon contre Manchester City (3-0), mardi dernier au Vélodrome...

Battu pour les deux premières journées (1-0 au Pirée en ouverture), l’OM n’a plus guère le choix avant la double confrontat­ion contre les Dragons, ce soir puis le 25 novembre lors de la 4e journée au Vélodrome.

Porto pas au mieux

Même avec une défaite à l’Estadio do Dragao, les Marseillai­s pourraient encore mathématiq­uement s’en sortir, mais cette équipe a montré trop de limites pour l’heure en C1 pour se risquer à ce petit jeu. Prendre au moins un point au Portugal permettrai­t plus sûrement à l’OM de rester dans la course. Précisémen­t, ce FC Porto n’est pas au sommet de son histoire. Le double champion d’Europe (1987, 2004) reste sur une défaite chez son modeste voisin du nord du Portugal, Paços de Ferreira (3-2), et a déjà perdu deux fois en six journées de Liga.

Privé du match de Ligue 1 prévu vendredi dernier contre une équipe de Lens diminuée par le coronaviru­s, André Villas-Boas a au moins eu le temps de préparer son match face au club avec lequel il a tout gagné en 2011, notamment la Ligue Europa.

Retour au --

Après l’échec du plan de la défense à cinq contre Pep Guardiola, qui a en outre frustré son équipe, le coach portugais devrait revenir au 4-3-3 et titularise­r à nouveau Payet et Benedetto, toujours à zéro but cette saison, remplaçant­s contre City. Au milieu, AVB a le choix pour modifier les dynamiques, autour de Kamara, meilleur Marseillai­s contre les Mancuniens et inamovible en sentinelle. Décevants contre City, Rongier et Cuisance pourraient voir leurs remplaçant­s, Pape Gueye et Morgan Sanson, leur passer devant. ✔ Marchesin - Manafa, Mbemba (ou Pepe), Leite, Sanusi - Oliveira, Uribe Corona, Vieira, Otavio - Marega.

✔ MARSEILLE : Mandanda (c) - Sakai, Alvaro Gonzalez, Caleta-Car, Amavi Rongier (ou P. Gueye), Kamara, Sanson (ou Cuisance), - Thauvin, Benedetto, Payet.

“On a cette obligation vis-à-vis de nous mêmes et des supporters de faire quelque chose de différent sur l’état d’esprit, sur l’animation, sur l’envie qui nous a peut-être manqué contre City.” ANDRE VILLAS-BOAS, entraîneur de l’OM

“La compétitiv­ité de la Ligue  que joue l’OM est au-dessus de la Ligue portugaise. Marseille a un entraîneur qui a gagné la Ligue Europa, et plusieurs titres. On va jouer un adversaire difficile. ” SERGIO CONCEIÇAO, entraîneur de Porto

 ?? (Photos AFP/EPA) ?? Match de la dernière chance pour Thauvin et l’OM ?
PORTO :
(Photos AFP/EPA) Match de la dernière chance pour Thauvin et l’OM ? PORTO :
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France