Nice-Matin (Cannes)

Dante, saison terminée

Le capitaine brésilien souffre d’une rupture du ligament antérieur du genou gauche. Il sera opéré dans la semaine et absent pour les six prochains mois

- V.M.

C’est un coup très dur pour l’OGC Nice. Une perte colossale qui a plombé la victoire niçoise à Angers et l’ambiance au club à l’annonce du verdict. Tout le monde le redoutait, mais personne ne voulait vraiment y croire. Pourtant, la saison de Dante est bel et bien terminée. Le capitaine brésilien sera absent plus de six mois des terrains. Les examens effectués, hier, ont révélé une rupture du ligament antérieur du genou gauche, sans autre complicati­on pour le moment. L’ancien défenseur du Bayern Munich sera opéré dans les prochains jours.

« C’est la vie du foot, ça tombe sur nous, on va faire face », confie Julien Fournier, le directeur du football.

En fin de contrat en juin prochain

Âgé de 37 ans, Dante s’est écroulé sur la pelouse suite à un contact anodin avec Romain Thomas, dimanche lors de la victoire du Gym à Angers (3-0). On jouait alors la 51e minute. Avant sa sortie sur civière, le Brésilien avait régalé Rony Lopes d’une subtile déviation du droit – son mauvais pied – et rayonné au coeur de la jeune garde niçoise dans ce schéma à trois centraux taillé pour lui.

En fin de contrat en juin 2021, le ‘‘Commandant­e’’ pourrait avoir disputé son dernier match avec le Gym au stade Raymond-Kopa. Heureux à Nice, il s’imaginait avant cette blessure prolonger encore d’une saison le plaisir sur la Côte d’Azur.

La suite de sa carrière s’écrit-elle aujourd’hui en pointillés ? « Tant qu’il aura envie de jouer et qu’il sera compétitif, il sera avec nous, balaye Fournier. Avec Dante, on n’en a jamais fait une histoire de contrat. On est encore loin de sa fin de carrière. Il va être dans sa rééducatio­n comme sur le terrain. Pour le piquer, je lui ai dit que ce n’était pas la vitesse sa qualité première, mais que sa technique et sa vision du jeu seront là toute sa vie. Ce n’est pas cette blessure qui va l’arrêter. »

Fournier : « Dans ces moments-là, il ne faut pas paniquer »

Malgré les bonnes entrées de Flavius Daniliuc, les dirigeants niçois pourraient songer à se renforcer en défense pour combler le vide immense laissé par Dante, dont l’aura n’a pas d’égal dans le vestiaire.

« Ne cédons pas au catastroph­isme, coupe ‘‘JF’’. Dans ces moments-là, il ne faut pas paniquer. Si on en éprouve le besoin, on pourra faire un joueur en janvier. »

Alors qu’il croyait enfin pouvoir vivre une saison paisible, Patrick Vieira va devoir vivre sans son capitaine, sans son premier relais et sans son premier relanceur. Ça fait beaucoup pour un seul homme.

« Mais la terre ne s’arrête pas de tourner, pour Dante et pour nous aussi », conclut Fournier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France