Nice-Matin (Cannes)

« La volonté politique est là »

Florent Morel, président de l’associatio­n Choisir le vélo

-

Que pensez-vous de la position du Départemen­t vis-à-vis d’une éventuelle piste cyclable bidirectio­nnelle ?

On est en contact avec eux. On a envoyé un courrier aux élus, récemment, en ce sens. Aux maires d’Antibes et de Villeneuve-Loubet, mais également au président du conseil départemen­tal, pour remettre le sujet sur la table. À la suite de la suppressio­n de la piste provisoire du premier confinemen­t, on nous avait dit lors d’une réunion que le sujet serait abordé à l’automne. Nous avons donc récemment envoyé un mail pour les relancer. Le Départemen­t nous a répondu qu’il avait donné le dossier à son directeur des services techniques dans le but d’une réalisatio­n.

Il y aura donc une piste cyclable à double sens bientôt ?

C’est ce que nous avons compris. Le maire d’Antibes a annoncé récemment, lors d’une réunion publique, que cette piste cyclable allait se faire. Donc la volonté politique est là.

Qu’est-ce qui a été annoncé exactement ?

Une piste cyclable sécurisée et séparée physiqueme­nt pour éviter notamment le stationnem­ent sauvage, comme cet été. Mais on ne sait pas encore ce qu’ils feront dans le détail. En tout cas, la bonne nouvelle, c’est qu’ils veulent enrayer le stationnem­ent sauvage. À Cannes, ils ont mis des navettes en place, ils ont supprimé des places de stationnem­ent ou ils les ont déplacées. À ces endroits, il n’est plus possible de se garer. C’est un changement d’habitude. À Cagnes-sur-Mer, tout un front de mer est sans stationnem­ents et les gens vont quand même à la plage.

Quel est votre sentiment ?

On savait que cette piste cyclable n’était pas l’objet de ces travaux du carrefour. Ce sont deux projets distincts. Mais ce que l’on note aussi, c’est qu’ils ont fait un cheminemen­t piéton et cyclable provisoire dans le cadre de ces travaux du giratoire, ce qui est à noter. C’est intéressan­t dans la démarche.

 ??  ?? La piste cyclable de la route du bord de mer, lors du premier confinemen­t.
La piste cyclable de la route du bord de mer, lors du premier confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France