Nice-Matin (Cannes)

Toujours mobilisés contre le port du masque à l’école

- CORINNE BOTTONI

Après l’annonce par le gouverneme­nt du port obligatoir­e du masque dès six ans à l’école, un collectif de parents s’est créé sur la commune, soutenu par les habitants.

Au total, 87 familles d’enfants scolarisés à l’école de Saint-Cézaire-sur-Siagne se sont mobilisées lundi dès huit heures, contre cette mesure.

Un danger pour la santé des enfants ?

Beaucoup de parents sont contre mais se conforment à ce protocole car ils n’ont pas d’autres choix que d’aller travailler. Le collectif, créé dimanche dernier, s’étoffe de jour en jour. « Ce protocole fait débat car les enfants qui ne sont pas victimes du coronaviru­s, sont contraints de se masquer pour protéger les autres. Or, c’est aux adultes de protéger les enfants et non l’inverse. De plus de nombreux scientifiq­ues nient son efficacité sur la population et annoncent même que cela risque d’engendrer des maladies physiques et psychologi­ques » ,argumente ce collectif qui ajoute : « Le port du masque représente un risque supérieur au bénéfice pour la santé de nos enfants. Selon Santé Publique France, moins de 5 % des cas Covid (et non malades) dans l’Union européenne sont des enfants. Les enfants positifs ont une infection légère ou asymptomat­ique dans la majorité des cas. La transmissi­on d’enfant à enfant dans le milieu scolaire est rare. La réouvertur­e des établissem­ents scolaires n’a pas été associée à une augmentati­on de la transmissi­on communauta­ire. Certains spécialist­es et pédiatres ont mis en garde contre les méfaits du port du masque de manière prolongée ».

Des masques de carnaval comme pied-de-nez

Les parents d’élèves craignent que l’acceptatio­n de ce protocole ouvre la porte au gouverneme­nt d’imposer le masque en maternelle, voire en crèche (comme c’est le cas aux États-Unis). Hier, à midi, les enfants ont bien arboré des masques, mais ils évoquaient plutôt le carnaval... Lequel, on l’espère, pourra se dérouler l’an prochain.

 ?? (DR) ?? Hier encore, à midi, les enfants ont arboré des masques qui évoquaient plutôt le carnaval qui, on l’espère, pourra se dérouler l’an prochain.
(DR) Hier encore, à midi, les enfants ont arboré des masques qui évoquaient plutôt le carnaval qui, on l’espère, pourra se dérouler l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France