Nice-Matin (Cannes)

Coup de projecteur sur les couleurs de l’hôtel de ville

La façade sud de la mairie revêt au moins une dizaine de couleurs différente­s au fil des mois. Une animation, commandée par ordinateur, qui n’est pas seulement belle, mais a aussi du sens

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

On peut être âgée et irradier la couleur. Vous ne me croyez pas ? Regardez en direction de l’hôtel de ville de Cannes : 144 ans et un goût prononcé pour la lumière et la mode. Fashion victime la mairie ? En tout cas, elle aime changer de look et porter haut ses messages colorés sur sa façade sud.

Le numérique chasse le calque

Rose, vert, violet, orange, bleu, blanc et rouge, la grande bâtisse rectangula­ire, construite face à la mer en 1876 (à partir des plans de Louis Durand, architecte, peut-on lire sur le site de la ville de Cannes), est comme un phare dans la nuit, mais un phare multicolor­e. Dès 2010, expliquent Thomas Onzon, directeur général des services techniques, et Armelle Callot, responsabl­e du service des équipement­s de voirie, la municipali­té adopte un plan lumière pour mettre en valeur quelques-uns de ses bâtiments et leurs détails architectu­raux.

Les quatre niveaux de la mairie de style néoclassiq­ue n’en manquent pas : colonnes doriques, sculptures du blason de la ville et seize caryatides… Si les projecteur­s ont évolué au fil du temps, passant à la Led plus économique et à des blancs tirant soit sur le bleu, soit sur le jaune, c’est en 2018 que l’éclairage municipal fait sa petite révolution chromatiqu­e. Fini les blancs, vive la couleur. Là encore, des améliorati­ons sont apportées peu à peu : le numérique chasse les bons vieux caches en plastique colorés placés à la main par de patients agents devant chaque spot de la ville pour seulement deux scénarios : en mode tricolore et Saint-Patrick.

« Ces opérations étaient longues et onéreuses. Aujourd’hui, nous appuyons sur un bouton et nous avons fait des économies de fonctionne­ment », reprennent les deux responsabl­es municipaux.

En rouge et blanc pour les fêtes

« Une dizaine de scénarios chromatiqu­es, validés par le maire, sont préenregis­trés dans un nuancier qui laisse un grand choix de teintes et des possibilit­és. Nous avons également quelques programmes dynamiques ; comme des vagues en deux couleurs : jaune et bleu ou rouge et blanc pour Noël. Cette dernière a été mise en place pour Noël dernier et devrait réapparaît­re cette année, en fonction du contexte sanitaire. Les spots sont programmab­les individuel­lement. Des couleurs, on nous en demande de plus en plus. La Ville décide en fonction des causes auxquelles elle veut adhérer. »

Le coût de l’éclairage annuel de l’hôtel de ville ? « La consommati­on électrique s’est élevée à 15 500 kWh pour un coût de 1 836 en 2019 », note-t-on en mairie, qui hissera l’orange ce mois-ci à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.

 ??  ?? Les couleurs que revêt la façade sud de l’hôtel de ville (à laquelle font parfois écho le musée, le clocher et la tour du Suquet) nécessiten­t  spots, mais  assurent l’éclairage des quatre côtés du bâtiment. (Photos Ville de Cannes)
Les couleurs que revêt la façade sud de l’hôtel de ville (à laquelle font parfois écho le musée, le clocher et la tour du Suquet) nécessiten­t  spots, mais  assurent l’éclairage des quatre côtés du bâtiment. (Photos Ville de Cannes)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France