Nice-Matin (Cannes)

Les entreprise­s de savoir-faire reconnues

Malgré leur label Qualité Tourisme, les parfumerie­s de Grasse, les verreries de Biot et la confiserie Florian n’étaient pas assimilées au plan tourisme. Un problème pour bénéficier du chômage partiel

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Il aura fallu attendre plusieurs mois pour que les entreprise­s touristiqu­es de savoir-faire comme les parfumerie­s grassoises (Fragonard, Galimard et Molinard), les verreries de Biot et la confiserie Florian soient enfin intégrées dans le plan tourisme mis en place dans le cadre de la crise sanitaire. En effet, elles n’étaient, jusqu’ici, pas rattachées à la catégorie tourisme.

« Ce sont 6 mois de combat qui ont mis fin à une anomalie, constate David Lisnard, maire de Cannes et président du Comité régional du Tourisme. Quand le plan tourisme a été conçu, ces entreprise­s n’étaient pas prises en compte dans cette catégorie pour bénéficier du chômage partiel. Or elles génèrent des droits d’entrée à travers des visites de leurs ateliers et des achats dans leurs boutiques. Elles font partie du tourisme de savoir-faire qui est une spécificit­é et une fierté, française. »

Le chômage partiel désormais possible

Cette décision, prise par décret le 30 octobre dernier, leur permet donc d’être comprises dans le périmètre des bénéficiai­res des mesures de sauvegarde de l’emploi mises en place par l’État, au début de la crise sanitaire. Désormais, ces entreprise­s labellisée­s Qualité Tourisme auront accès à « la modulation temporaire du taux horaire de l’allocation d’activité partielle. » En d’autres termes, elles pourront utiliser le chômage partiel pour réduire leur masse salariale, au même titre que les autres entreprise­s du secteur touristiqu­e.

« Continuons de nous battre pour sauver le savoir-faire français, en l’occurrence azuréen et les emplois », insiste David Lisnard.

 ??  ?? Oubliées du plan tourisme, élaboré lors du premier confinemen­t, les entreprise­s touristiqu­es de savoir-faire comme les parfumerie­s grassoises, les verreries de Biot et la confiserie Florian, peuvent enfin bénéficier du chômage partiel. (Photos E. O., F. C. et Cl. C.)
Oubliées du plan tourisme, élaboré lors du premier confinemen­t, les entreprise­s touristiqu­es de savoir-faire comme les parfumerie­s grassoises, les verreries de Biot et la confiserie Florian, peuvent enfin bénéficier du chômage partiel. (Photos E. O., F. C. et Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France