Nice-Matin (Cannes)

Biden aux portes de la Maison Blanche

Le nom du prochain locataire de la Maison Blanche semble se dessiner. Le décompte se poursuit dans des états clés (Pennsylvan­ie et Georgie, où un recomptage est en cours). Donald Trump enrage

-

Joe Biden, 77 ans, devait s’adresser la nuit dernière aux Américains, depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, signe de la confiance régnant dans le camp démocrate sur sa victoire face à Donald Trump qui semble déterminé à contester le verdict des urnes.

Alors qu’aucun grand média américain n’a encore désigné le vainqueur, la présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a jugé « évident » que Joe Biden allait « gagner la Maison Blanche ».

Biden en tête en Pennsylvan­ie

Les États-Unis attendent donc toujours de connaître avec certitude le nom de celui qui prêtera serment le 20 janvier.

Le dépouillem­ent a avancé au compte-gouttes mais mené en Pennsylvan­ie depuis le scrutin de mardi, l’ancien vice-président démocrate y devance désormais le président républicai­n de plus de 12 000 voix. Si l’ancien vice-président de Barack Obama l’emporte en Pennsylvan­ie, il deviendra le 46e président américain, quelle que soit l’issue du dépouillem­ent dans les autres états. Au petit matin, le dépouillem­ent en Géorgie, qu’aucun démocrate n’a remportée depuis 1992, avait déjà basculé en faveur de Joe Biden avec un peu plus de 1 500 voix d’avance. Mais la marge est tellement « serrée » qu’il y aura un recomptage des votes dans cet état du Sud, a annoncé un haut responsabl­e local. Le compteur pour arriver au nombre magique de 270 grands électeurs -- la majorité du collège électoral -- ouvrant les portes de la Maison Blanche restait donc encore bloqué : 253 ou 264 voix pour Biden. Face aux résultats égrenés, globalemen­t plus favorables à son rival, Trump a crié jeudi soir une nouvelle fois à la fraude, sans apporter de nouveaux éléments.

« Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l’élection », a-t-il lancé. Son équipe de campagne a prévenu hier que l’élection n’était «pas finie ».

Les avocats du président sortant ont d’ailleurs lancé de multiples actions judiciaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France