Nice-Matin (Cannes)

Ambitieux programme d’habitat place Nationale

Le bâtiment qui abrite le musée Peynet a été racheté par la Ville, par voie d’expropriat­ion. Le projet communal va pouvoir débuter : logements, commerces... et maintien du musée

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Le musée Peynet du dessin humoristiq­ue restera place Nationale. « Happy end » de l’histoire qui il y a cinq ans, prévoyait la possible délocalisa­tion de ce lieu célèbre qui, depuis des décennies, abrite les collection­s données à la Ville par Raymond Peynet. À l’époque, les propriétai­res de l’immeuble, sis 23 place Nationale, où le musée est installé en rez-de-chaussée, avaient requalifié le contrat de location qui les liait depuis trente ans à la commune, celui-ci arrivant à échéance en décembre 2016, en bail commercial et réévalué le loyer annuel à 103 000 euros, contre 25 000 euros jusqu’à présent. Un long bras de fer juridique s’était engagé entre la Ville et les propriétai­res. La première arguant d’aménagemen­ts importants réalisés, au fil des décennies pour un montant global de plus d’un million d’euros. Le tribunal administra­tif avait finalement donné raison aux particulie­rs.

La Ville, déjà propriétai­re du bâtiment voisin, situé au 21, avait alors proposé d’acquérir à l’amiable l’immeuble privé. Le but ? Créer dans les deux bâtiments réunis ainsi en îlot urbain, des logements, dont sociaux, des commerces, et conserver, in situ, le musée Peynet.

Pas opposés à la vente, les propriétai­res avaient cependant refusé le prix d’achat proposé, soit 1,55 million d’euros à la vente, selon l’estimation de France Domaine. Après tout, l’immeuble est situé dans le coeur historique et touristiqu­e de la cité. Une nouvelle estimation du service, réalisée en 2017, a revu à la hausse cette somme : 2 190 000 euros.

Déclaratio­n d’utilité publique

Pour que le programme immobilier aboutisse et que le musée soit préservé, la Ville a finalement eu recours à une déclaratio­n d’utilité publique (DUP) et à une procédure d’expropriat­ion pour cause d’utilité publique. Il s’agit de l’intérêt général de la commune puisque des logements sociaux vont être créés. La décision a été approuvée par une délibérati­on du conseil municipal le 28 mars 2018. Mais cette expropriat­ion a un prix. Celui de France Domaine. Soit 2 190 000 euros. Une somme à laquelle s’ajoutent 360 000 euros d’arriérés de loyers que la Ville a dû finalement payer à la suite d’un jugement de la cour d’appel d’Aixen-Provence.

Après plusieurs années, le programme d’habitat sur l’îlot Peynet

est enfin sur les rails. Avec, première étape, l’ouverture, depuis le 26 octobre et jusqu’au 13 novembre, d’enquêtes publiques préalables à la DUP. Malgré le récent confinemen­t, la Ville a choisi de poursuivre cette enquête sur Internet et à la direction de l’urbanisme. On pourra consulter les documents (registre de la DUP et registre de l’enquête parcellair­e) en prenant rendezvous et en respectant les gestes barrières. Idem pour les permanence­s du commissair­e-enquêteur.

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Le musée Peynet reste en place mais sera intégré à un programme immobilier prévoyant quinze logements.
(Photo archives Eric Ottino) Le musée Peynet reste en place mais sera intégré à un programme immobilier prévoyant quinze logements.

Newspapers in French

Newspapers from France