Nice-Matin (Cannes)

Fontonne : l’hôpital prêt pour la vague

Relativeme­nt épargné lors de la première vague, le centre hospitalie­r d’Antibes-Juan-les-Pins est prêt à faire face à un accroissem­ent du nombre de patients infectés par le SRAS-Cov-2

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Dans les couloirs du service de réanimatio­n du centre hospitalie­r, les mines sont un peu fatiguées mais les regards déterminés. La concentrat­ion règne. Un indicateur presque rassurant puisqu’il montre que pour l’instant tout est sous contrôle. Le directeur général de l’établissem­ent, Bastien Ripert-Teilhard, a convié le maire Jean Leonetti, également président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital, et le Dr Eric Duplay, ophtalmolo­gue et adjoint à la mairie, à visiter les locaux. L’occasion de montrer les derniers équipement­s dont il vient de se doter, à la faveur d’un financemen­t municipal (à hauteur de 200 000 euros) et du mécénat. Un généreux donateur anonyme a, en effet, signé un chèque important permettant aux équipes de recevoir du matériel de pointe. L’hôpital est plus que jamais en ordre de marche dans la lutte contre la Covid. Avec une différence, par rapport au printemps « nous nous efforçons de maintenir toutes les opérations et consultati­ons », soulignent à la fois le président de CME (Commission médicale d’établissem­ent) Benjamin Verrière et Bastien RipertTeil­hard. Tous deux martèlent leur message : « La population doit continuer à venir se faire soigner, elle ne court aucun risque à l’hôpital, toutes les précaution­s sont prises pour éviter les contaminat­ions. »

L’heure n’est donc pas encore à la déprogramm­ation, toutefois, elle n’est pas exclue et dépend de la situation sanitaire. Jeudi dernier, trente-et-un patients Covid étaient pris en charge dans l’établissem­ent dont huit en réanimatio­n (qui compte treize lits). Ce service justement vient de recevoir de nouveaux respirateu­rs (six et quatre autres arriveront très prochainem­ent). « Ces appareils nous permettent de délivrer une ventilatio­n protectric­e pour les patients, souligne le Dr Cecilia Benard, chef de la réa. Ils peuvent prendre en compte toute une série de paramètres afin de s’ajuster aux besoins des malades. Pour nous, soignants, ils sont également plus faciles d’utilisatio­n et nous permettent d’enregistre­r toute une série de données précises pour le suivi. »

La réanimatio­n a également reçu des machines de ventilatio­n non invasive (Optiflow). « Ces oxygénateu­rs à haut débit sont utilisés en première intention afin d’éviter si possible l’intubation », précise la spécialist­e.

A noter que si l’hôpital antibois est en capacité de recevoir tous les patients Covid, il collabore étroitemen­t avec les autres établissem­ents du secteur, Cannes, Grasse notamment ainsi qu’avec le privé et la polycliniq­ue SaintJean. Et même si tout est sous contrôle, la vigilance reste plus que jamais de mise car l’on ne devrait atteindre le pic de l’épidémie que dans une semaine à dix jours.

 ??  ?? La cheffe du service de réanimatio­n, le Dr Cecilia Benard, a présenté les nouveaux respirateu­rs qui vont permettre une meilleure prise en charge des patients.(Photo Laura Leibnitz Louisius)
La cheffe du service de réanimatio­n, le Dr Cecilia Benard, a présenté les nouveaux respirateu­rs qui vont permettre une meilleure prise en charge des patients.(Photo Laura Leibnitz Louisius)

Newspapers in French

Newspapers from France