Nice-Matin (Cannes)

Pierre Bornet, maire de Cabris et chirurgien : « D’accord à % pour leur ouverture »

- CORINNE BOTTONI

Difficile de trouver de nombreux parents qui, en dehors de la problémati­que du masque, souhaitera­ient voir les écoles fermées. «Ils y vont plus pour les copains que pour l’enseigneme­nt, confie, amusée, une maman devant l’institut Stanislas de Cannes. C’est important qu’il puisse y avoir une continuité scolaire. Les parents ne peuvent assumer ce rôle sur la durée. » Du côté de Cabris, Pierre Bornet, le premier magistrat, qui est aussi chirurgien et chef de service à l’hôpital de Grasse, milite pour que les écoles restent ouvertes. Devant la polémique suscitée par le port du masque pour les élèves, qui dès l’âge de six ans, fréquenten­t le cours préparatoi­re, il affirme qu’il ne représente aucun danger pour les enfants.

Les grands-parents : « Une population à risque »

« Pour moi, le masque ne sert à rien. Les enfants l’enlèvent, le touchent, le font tomber et l’échangent. In fine, cela est pire. Son port ne fait courir aucun risque aux élèves et n’a aucune répercussi­on sur leur santé. » Dès le premier confinemen­t, le praticien avait d’ailleurs porté le même regard sur la vie scolaire, affirmant qu’il fallait absolument laisser l’école ouverte. En revanche, les enfants peuvent être porteurs de la Covid et le transmettr­e aux adultes.

« Lorsque je vois les grands-parents attendre leurs petits-enfants à la sortie des classes, les prendre par la main, j’ai envie de m’adresser à eux en leur enjoignant de se montrer prudents, car ils représente­nt une population à risques », poursuit Pierre Bornet.

Et le médecin de poursuivre « qu’il faut faire preuve de bon sens et se protéger pour éviter toute transmissi­on. Quant aux écoles, je suis d’accord à 100 % pour le maintien de leur ouverture ».

Et là, ce n’est pas le maire qui donne son avis mais le médecin.

 ?? Pierre Bornet, maire de Cabris, souhaite que les écoles restent ouvertes. (Photo C. B.) ??
Pierre Bornet, maire de Cabris, souhaite que les écoles restent ouvertes. (Photo C. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France