Nice-Matin (Cannes)

Créer un « Amazon local » avec 30 000 euros : le pari

Forte du peu d’engouement pour son annuaire lors du premier confinemen­t, la Ville met les bouchées double pour aider le commerce local. L’idée ? Que chacun puisse avoir une e-boutique

-

Ce n’est pas un secret, depuis plusieurs jours le maire d’Antibes Jean Leonetti répète sa formule : « Je veux créer un Amazon local. » Bref, l’idée est claire, permettre aux commerçant­s locaux de moins couler en leur offrant la possibilit­é de développer leur offre sur Internet. Une option qui demande du temps et de l’argent.

Même si cela n’a pas marché avant…

Si le premier magistrat assure que les lutins feront en sorte que tout fonctionne pour les commandes de Noël, il annonce la somme investie par la Ville : 30 000 euros.

« Cela permet de lancer une mise en concurrenc­e afin qu’un prestatair­e assure la gestion du produit depuis le magasin jusqu’à la porte du client. » En mettant également ses équipes de communicat­ion et de tourisme au service des profession­nels qui ne demandent qu’à subsister, la municipali­té compte vitaminer la communicat­ion numérique de chacun des inscrits. Pour faire partie du lot, manifestez-vous auprès de l’office de commerce qui vous rajoutera à l’inventaire des commerces.

Si lors du premier confinemen­t le succès attendu du dispositif n’était pas au rendez-vous, le maire compte bien transforme­r l’essai aujourd’hui : « La problémati­que était d’ordre logistique pour les commerçant­s qui n’avaient pas la possibilit­é de livrer. Là, c’est un prestatair­e qui gérera cette partie. Cela devrait faciliter les choses. » Un outil voué à devenir pérenne, quitte même à s’étendre… Puisqu’à terme, le président de la Communauté d’agglomérat­ion pense bien à déployer ce système aux communes du territoire séduites par l’idée.

 ??  ?? En attendant une plateforme, les commerçant­s proposent du Click & collect comme ici Nathalie chez Hippie Chic à Juan-les-Pins (Photo M. D.)
En attendant une plateforme, les commerçant­s proposent du Click & collect comme ici Nathalie chez Hippie Chic à Juan-les-Pins (Photo M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France