Nice-Matin (Cannes)

Alerte : faux policiers mais vrais escrocs

-

Affligeant. Une Antiboise âgée de quatre-vingts ans a récemment été prise pour cible par un individu peu scrupuleux… Il va sans dire que ce dernier a probableme­nt repéré comme il se doit sa victime en amont. Se présentant au domicile de cette dernière, il s’invite chez elle en se faisant passer pour un policier. Il faut dire que c’est plutôt rassurant en ces temps troubles de voir un homme en uniforme sur son paillasson.

Si on ne peut plus faire confiance à la police, à qui peut-on le faire alors ? Une réflexion que la dame a sûrement dû se faire. À tort. Puisque l’homme face à elle n’avait pas de bonnes intentions.

Pas du tout.

Quelques minutes lui suffisent pour installer son stratagème bien rodé. Ledit agent des forces de l’ordre positionne sa proie dans un état de stress en lui annonçant que des cambriolag­es ont eu lieu dans son immeuble. Oui, il n’y a pas mieux pour angoisser une personne âgée vivant seule. Et ça, l’escroc le sait bien. Muni d’une carte de police – bien évidemment falsifiée – il demande à la senior de l’autoriser à entrer dans son appartemen­t. Eh oui, on n’est jamais trop prudent ! D’ailleurs où sont rangés vos bijoux de valeurs ma p’tite dame ? Ce serait bien de voir s’ils n’ont pas disparu… La victime désigne une boîte.

Aïe.

Le faux policier sait y faire : il détourne son attention, la remercie, lui souhaite une bonne journée et prend ses jambes à son cou. Entre temps, vous l’aurez bien compris, il a mis dans sa poche les bijoux de l’octogénair­e. Un vol en bonne et due forme. Qui laisse certes un préjudice financier, mais également psychologi­que. La méfiance doit donc être de mise : si un agent – de police, d’une compagnie quelconque… – se présente à votre porte munie d’une tenue et d’une carte profession­nelle, vous n’êtes pas obligé de le croire sur parole. La solution pour éviter toute mésaventur­e ? Passer un coup de fil à l’entité dont l’individu se dit être le digne représenta­nt. Par exemple, si la police nationale vient toquer à votre porte vous pouvez contacter le standard du commissari­at des Frères-Olivier au 04.92.90.78.00.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France