Nice-Matin (Cannes)

Le CPG se met à Zoom!

Le club dirigé par Jean-Pierre Costantin et Gérard Lopez propose un visio-training aux jeunes du club, mais aussi un programme hebdomadai­re d’entraîneme­nt pour ses licenciés

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Après un premier confinemen­t où il fallait agir rapidement pour ne pas laisser les coureurs trop longtemps coupés de la routine d’un entraîneme­nt, Courir en Pays de Grasse a réagi aussi vite pour ce deuxième confinemen­t. Avec deux actions différente­s envers les jeunes et les moins jeunes du club. Entraîneur des 13-18 ans, Eric Rigaud a imaginé un visio-training pour continuer à s’entraîner à la maison, mais pas que. Explicatio­ns.

Intérieur, extérieur

« En fait, il y a un mixte d’entraîneme­nts. À l’extérieur dans le respect des règles sanitaires et légales des séances de vitesse en côtes, de VMA (vitesse maximale aérobie) ou bien de seuil d’environ 45 minutes. Mais aussi, chez eux, trois fois par semaine de 18 h 30 à 20 heures, les mardis, mercredis et vendredis. Sur Zoom, j’ai organisé une visio-training avec différents circuits à parcourir dans la maison avec notamment de la mobilité, du renforceme­nt musculaire, souplesse et aussi la mise en place du jeu de l’oie par équipe ! Moi, je suis en direct dans mon bureau et on anime avec Matéo, le coach adjoint, un étudiant qui est en formation. »

Un rendez-vous indispensa­ble aussi bien pour le coach que pour les jeunes coureurs.

« On veut passer le confinemen­t en gardant la motivation, c’est essentiel. Une saison blanche se profile, il faut donc essayer de maintenir du lien entre les athlètes. C’est une bonne alternativ­e pour continuer à travailler. » Du côté des adultes, c’est Gérard Lopez qui s’y colle. Il envoie par mail un programme hebdomadai­re avec cinq séances à effectuer dans la semaine.

« C’est pour l’ensemble du groupe running, des espoirs aux masters. Ces séances servent à conserver les acquis de l’entraîneme­nt et à maintenir la condition physique, en restant près du domicile. Il y a du travail foncier, de rythme, mais aussi du gainage, abdos, renforceme­nt des jambes, etc. La saison dernière avait été sabrée et pour la nouvelle, on a été freiné dans notre élan ! » Enfin, le coprésiden­t du CPG ne manque pas de souligner que depuis la rentrée, les effectifs ont diminué du côté de Perdigon.

«Il y a au moins 20% de moins concernant les renouvelle­ments des licences et une chute au niveau des inscriptio­ns des nouveaux adhérents », déplore Gérard Lopez.

 ?? (Capture d’écran) ?? Les jeunes du CPG lors de la visio training concoctée par Eric Rigaud.
(Capture d’écran) Les jeunes du CPG lors de la visio training concoctée par Eric Rigaud.

Newspapers in French

Newspapers from France