Nice-Matin (Cannes)

Fallait-il maintenir le conseil de communauté ?

Jeudi, les élus de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse se sont réunis au palais des congrès. Paul Euzière s’est interrogé sur ce maintien dans un contexte sanitaire sensible

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

C’est assez rare pour être souligné, Paul Euzière, conseiller communauta­ire et conseiller municipal d’opposition à Grasse était absent du conseil de communauté qui s’est réuni jeudi. Absent mais non sans une raison valable qu’il détaille dans un courrier adressé au président de la CAPG, Jérôme Viaud.

« La tenue du conseil d’agglomérat­ion dans les conditions d’aggravatio­n nationale de la pandémie du Covid-19, va à l’encontre de la situation sanitaire et des mesures de confinemen­t, exprime-t-il. Toute réunion nécessite la présence minimale du directeur général des services et des directrice­s adjointes : 3 personnes auxquelles il faut ajouter 1 secrétaire. Avec les membres titulaires, ce sont donc 75 personnes au minimum qui doivent se réunir, dans un espace clos et pendant au moins trois heures. »

« Nous sommes prêts à en discuter »

Rappelant les mesures du confinemen­t, qui interdisen­t les réunions privées et la limitation du nombre d’individus présents aux mariages (6 personnes) et aux cérémonies funéraires (30 personnes). Mettant en avant les chiffres nationaux (« selon le site Santé Publique France, en une semaine : on décompte 18 866 nouvelles hospitalis­ations dont 2 884 en réanimatio­n »), Paul Euzière évoque aussi le centre hospitalie­r de Grasse qui a vu « 32 passages en urgence, 18 patients positifs hospitalis­és (soit un taux de 56,3 %) » en date du 3 novembre.

« Les règles de ce 2e confinemen­t exigées pour tout citoyen, nous paraissent incompatib­les avec la tenue d’un conseil communauta­ire. Faut-il rappeler qu’au moins un élu, membre du bureau de notre communauté d’agglomérat­ion et maire d’une commune voisine [Claude Serra au Tignet Ndlr], a été conduit dernièreme­nt à s’autoconfin­er, ayant été détecté positif asymptomat­ique ? Compte tenu de la virulence de cette deuxième vague, il y a lieu de réfléchir à des alternativ­es à la présence physique risquée de dizaines d’élus et cadres administra­tifs dans un même espace. Nous sommes prêts à en discuter. Nous sommes soucieux de la santé de chacun », a-t-il dit avant d’indiquer que son groupe Grasse à Tous - Ensemble et Autrement et lui-même ne participer­aient pas au conseil.

Une loi pour le  novembre ?

Depuis le mois de mars, les conseils communauta­ires se sont tenus en dehors des locaux de la communauté d’agglomérat­ion. Jusqu’à aujourd’hui, les séances se tenaient au Théâtre de Grasse, elles devraient désormais se dérouler au palais des congrès. Jérôme Viaud, en préambule, a expliqué pourquoi le conseil était maintenu.

« Dans ce contexte de crise sanitaire, il a été demandé aux élus de maintenir le service public et cela implique la prise de décisions, ce qui passe également par la tenue de nos conseils qu’ils soient communauta­ires ou municipaux. Les services de l’État ont été à maintes reprises interrogés. À ce jour, rien ne s’oppose à la tenue des conseils dans la mesure où la distanciat­ion et les barrières sont respectées. Ils nous ont informés de la préparatio­n d’une loi pour le 9 novembre, spécifique à l’organisati­on des instances délibérant­es des communes. Celle-ci devrait prévoir la mise en oeuvre de plusieurs mesures déjà employées lors du premier confinemen­t. »

Pour éviter que le conseil ne dure trop longtemps, l’ordre du jour a été diminué, portant la durée de la séance à 1 heure. Cette dernière a été intégralem­ent diffusée sur Youtube.

 ?? (Photo M. R. et archives P. L.) ?? La séance du conseil de communauté s’est déroulée au palais des congrès dans le respect des règles sanitaires. Paul Euzière (à droite) juge incompatib­le la tenue du conseil avec les règles du confinemen­t.
(Photo M. R. et archives P. L.) La séance du conseil de communauté s’est déroulée au palais des congrès dans le respect des règles sanitaires. Paul Euzière (à droite) juge incompatib­le la tenue du conseil avec les règles du confinemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France