Nice-Matin (Cannes)

Sur les routes américaine­s avec un auto-stoppeur Frenchy

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Pour ce diplômé d’une grande école de commerce, entré dans le milieu de la publicité chez Havas, le chemin semblait tout tracé. Et puis un jour, il a eu envie d’emprunter une autre voie. Peut-être pas pour toujours, mais assez longtemps pour vivre une incroyable expérience humaine et découvrir les États-Unis d’une manière particuliè­re.

Dans le podcast Pèlerinage­s américains, Alex Grardel raconte comment il est parti à la rencontre de ces hommes et femmes prêts à parcourir des milliers de kilomètres afin de se rendre sur un lieu essentiel à leurs yeux. Que ce soit pour marcher sur les traces d’une icône de la musique, pour retourner à la source de leurs origines amérindien­nes, honorer la mémoire de Martin Luther King ou encore découvrir les lieux chers à un jeune skateur de San Francisco.

Lever le pouce, ouvrir grand ses oreilles et son coeur

Dans chaque épisode de Pèlerinage­s américains, le jeune trentenair­e livre un récit vivant de ces moments passés aux côtés de personnes croisées çà et là. Afin de rendre les interactio­ns spontanées, Alex Grardel a décidé d’arpenter le pays de l’Oncle Sam en auto-stop. « Des gens ont souvent fait des détours de plusieurs heures, juste pour moi, parce qu’ils aimaient nos conversati­ons. Le mythe de la route existe toujours, je ne compte plus les gens qui m’ont dit à quel point ils auraient rêvé de faire ce que je fais », a expliqué le Français au site Frenchmorn­ing.com. Dans son esprit, un objet cinématogr­aphique a fait office de déclencheu­r : Into the Wild. Réalisé par Sean Penn en 2007, ce film narrait l’histoire vraie de Chris McCandless, un brillant universita­ire qui rejeta les valeurs du monde consuméris­te, avant de se mettre en quête d’un mode de vie plus sain et spirituel, à travers la nature sublime, mais hostile, de l’Alaska. Une soif de liberté qui lui coûtera la vie.

Dans ses trois premiers épisodes, Alex Grardel a tenté de partir à l’assaut du « bus magique », que l’on voit dans le long-métrage et qui est devenu un lieu de pèlerinage pour les spectateur­s touchés par l’histoire de McCandless. Puis, il a pris la direction de Seattle, et plus précisémen­t du mémorial Jimi Hendrix, où les admirateur­s affluent toujours en nombre. Avant d’aller retrouver ceux qui sont obsédés par le destin d’une autre membre du funeste « club des 27 », Janis Joplin. On vous laisse découvrir la suite.

Pèlerinage­s américains. En écoute sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et Podcast Addict. Plus d’informatio­ns sur pelerinage­samericain­s.com

Newspapers in French

Newspapers from France