Nice-Matin (Cannes)

« La loi sur l’IVG, un retour en arrière »

Michel Forkasiewi­cz, consul honoraire de Pologne à Nice

- RECUEILLI PAR V.M

Depuis quinze jours, les manifestat­ions s’enchaînent en Pologne contre le durcisseme­nt de l’accès à l’IVG. Michel Forkasiewi­cz, consul honoraire de Pologne à Nice depuis quatorze ans, décrypte cette contestati­on qui « gagne toutes les villes de Pologne. »

Ces manifestat­ions sont-elles vraiment importante­s ?

Depuis quinze jours, elles réunissent   à

  femmes à travers le pays, y compris dans des villes de moindre envergure de l’ordre de   habitants. Cela est inédit. En fait, le gouverneme­nt a pris un mauvais texte au mauvais moment.

C’est-à-dire ?

La Pologne est dirigée par le parti ultraconse­rvateur Droit et Justice (PiS), présidé par Jaroslaw Kaczynski, vice-Premier ministre. Pour faire plaisir à l’Église catholique, la loi sur l’IVG a été modifiée. Beaucoup plus strict, ce texte a été adopté par le Parlement, approuvé par le Tribunal constituti­onnel polonais. Le gouverneme­nt l’a fait passer en pleine épidémie de coronaviru­s en croyant que personne n’allait manifester. Il s’est trompé.

Que dit cette nouvelle loi sur l’IVG en Pologne ?

Désormais, le recours à l’avortement n’est possible qu’en cas de viol ou d’inceste. La femme polonaise devient une machine. Enceinte, elle perd tout droit sur son foetus, en cas de malformati­on. C’est le gouverneme­nt qui décide pour elle. Et c’est là, un retour en arrière total.

En tant que consul honoraire de Pologne, qu’est-ce qui vous a poussé à réagir ?

Dans les Alpes-Maritimes et une partie du Var, la communauté polonaise compte  à   personnes dont la moitié au moins est des femmes. J’ai reçu beaucoup de coups de fil de Franco-polonaises qui voulaient manifester, à Nice, contre cette loi sur l’IVG en Pologne. Compte tenu de la crise sanitaire, cette manifestat­ion interdite par la préfecture et la Ville de Nice, n’a pas été possible. Alors, en tant que consul honoraire de Pologne, je me fais le relais de ces femmes pour porter leur voix et leur colère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France