Nice-Matin (Cannes)

« Pas de raison de changer »

Rassuré par les individual­ités qui ont favorisé la belle prestation collective contre Bordeaux, Niko Kovac mise sur la stabilité malgré la perte de Lecomte

-

Souriant, Niko Kovac prépare son premier derby sur le banc monégasque en toute sérénité. La rivalité, les antécédent­s, les supporters, le Croate connaît. Mais le coach reste focus sur la comptabili­té. « Je préfère me concentrer sur les trois points en jeu comme si c’était Marseille ou Montpellie­r en face. Je sais que l’aspect émotionnel sera fort, mais je ne veux pas en rajouter. Il faut que les joueurs restent lucides. »

Six semaines sans Lecomte

Trois points, exactement le retard que la formation du Rocher accuse sur son voisin niçois au coup d’envoi. Pour remettre les compteurs à zéro, Kovac ne pourra toujours pas compter sur Golovin (voir échos). Et en prime, il devra aussi soustraire Lecomte à son effectif. Le portier a été opéré hier du 4e métacarpie­n de la main droite. « On est triste, déçu de perdre notre gardien numéro un. Ça fait partie du football, c’est un sport de contact. ça s’est produit pendant l’entraîneme­nt de ce matin (hier), il a une fracture. il aura besoin de 6 semaines de récupérati­on et sera donc indisponib­le dimanche. »

Satisfait de la dernière prestation collective contre Bordeaux (4-0), le coach asémiste ne pourra donc pas miser sur 100 % de stabilité en reconduisa­nt le même onze. Qui pour garder les buts face à Nice ? Radoslaw Majecki, l’internatio­nal espoirs polonais déjà titularisé contre Nantes, mi-septembre (2-1) ? Ou Vito Mannone, l’Italien qui a déserté la feuille de match depuis trois journées ?

« On a la chance d’avoir deux très bons gardiens en 2 et 3, j’ai 48 heures devant moi pour réfléchir, a temporisé Kovac face à la presse. Ce sont deux profils différents : Radek est un jeune talentueux, Vito a engrangé plus d’expérience à travers de nombreux clubs. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ils ont chacun leurs qualités. Mon adjoint en charge des gardiens les voit plus souvent à l’entraîneme­nt, je vais discuter avec lui de la meilleure solution à choisir pour le bien de l’équipe. »

« Nice ? Prague méritait de gagner. Mais oubliez ce qu’il s’est passé »

Bien sûr que la qualité de l’adversaire est un paramètre important dans l’équation d’une rencontre. Niko Kovac a évidemment observé le Gym, jeudi, en Ligue Europa (32). Mais il promet n’en tirer aucun avantage. « Jouer tous les trois jours, voyager en semaine, c’est difficile la Coupe d’Europe. Le Slavia méritait de gagner, ils étaient meilleurs, c’est un fait. Mais oubliez ce qu’il s’est passé. Dimanche, ce sera autre chose. »

Gelson Martins non plus n’est pas convaincu de pouvoir tirer des leçons de la contre-performanc­e niçoise à Prague (voir ci-dessous). Battue sur ses trois derniers déplacemen­ts, l’ASM mise davantage sur l’introspect­ion et les récentes satisfacti­ons pour préparer l’avenir. « J’ai bon espoir de l’emporter si on reproduit la même performanc­e que contre Bordeaux », a confié un entraîneur heureux de distribuer les bons points à l’aube d’une 10e journée synonyme de « fin du premier quart de championna­t, un moment important. »

De la défense à l’attaque, ça commence par Caio Henrique. « J’ai vu un gaucher à gauche, avec de la confiance, du calme et une bonne technique balle au pied, de l’agressivit­é. Il défend et apporte aussi offensivem­ent. Il a été sélectionn­é par le Brésil

U23, ça prouve ses qualités. » Au milieu, Fofana a réalisé «sa meilleure prestation de la saison » au côté de Tchouaméni. « Ils font les matchs que j’attends d’eux. Ils sont forts physiqueme­nt et techniquem­ent et favorisent l’équilibre de notre équipe entre attaque et défense. » Devant, « Gelson a marqué et délivré une passe décisive, c’est ce qu’il doit apporter. Il travaille bien, progresse après des débuts difficiles. Il peut évoluer à gauche, revenir défendre, rentrer sur son pied droit, attaquer la profondeur. Il a une très bonne condition physique. »

Sans oublier le doublé de Volland et le troisième but consécutif de Ben Yedder face aux Girondins, Kovac l’a répété plusieurs fois : «Jen’ai pas de raison de changer en ce moment ».

Le onze probable contre Nice : Majecki - Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio - Diop, Fofana,Tchouaméni, Martins - Ben Yedder, Volland.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France