Nice-Matin (Cannes)

Castex à St-Étienne : « Mieux connaître votre réalité »

-

Après l’hommage national rendu aux victimes de l’attaque terroriste de Nice (lire en pages départemen­tales), le Premier ministre Jean Castex s’est rendu hier auprès des soignants de la Loire, fortement éprouvés par la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 qui continue de progresser. « Je ne suis pas simplement venu pour vous encourager, mais aussi pour mieux connaître votre réalité, et éventuelle­ment aider à débloquer des choses », a déclaré le Premier ministre aux soignants des services d’urgence du CHU de Saint-Étienne, dans ce départemen­t dont la situation sanitaire est la plus dégradée de France.

« Fatigués mais mobilisés »

« Ces personnels sont fatigués mais totalement mobilisés, c’est absolument remarquabl­e », a constaté M. Castex. « Mais ils m’ont tous dit que la meilleure chose est d’éviter que des malades arrivent à l’hôpital, plutôt qu’ils en soient évacués. Et pour ça, il n’y a pas d’autre solution que de respecter strictemen­t le confinemen­t et les gestes barrières », a-t-il répété. Dans la Loire, le taux d’incidence dépasse désormais les 1 000 cas de coronaviru­s pour 100 000 habitants, alors qu’en Auvergne-RhôneAlpes le taux d’incidence a été multiplié par quatre en un mois, selon le directeur de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Yves Grall. Depuis mi-octobre, une soixantain­e

de patients de la zone ont dû être transférés dans des hôpitaux d’autres régions. Officielle­ment, cette visite visait à prendre le pouls des soignants et à leur manifester le soutien du gouverneme­nt dans cette nouvelle épreuve. Mais l’entourage du chef du

gouverneme­nt a aussi souligné sa volonté de remettre l’urgence sanitaire au centre de l’attention, après plusieurs jours de vifs débats autour des modalités du deuxième confinemen­t. Hier, le Parlement a adopté le projet de loi prolongean­t l’état d’urgence sanitaire.

 ??  ?? Le Premier ministre a successive­ment parcouru les services des urgences, de réanimatio­n et du Samu-. (Ph. AFP)
Le Premier ministre a successive­ment parcouru les services des urgences, de réanimatio­n et du Samu-. (Ph. AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France