Nice-Matin (Cannes)

M Ta Planet, (vraiment) du propre !

Créatrice de l’associatio­n Pour un sourire de Céline, Stéphanie Civatte a lancé, au Rouret, sa gamme de produits d’entretien naturels.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Il est des chemins de vie qui prennent tout leur sens à l’aune d’une résilience... Celui de Stéphanie Civatte, ancienne préparatri­ce en pharmacie reconverti­e dans la fabricatio­n de produits d’entretien naturels et créatrice de M Ta Planet, en est une parfaite illustrati­on.

Car au terme de dix-neuf années de combat acharné avec son époux Michel, pour porter à bout de bras leur fille aînée Céline, lourdement handicapée à la suite d’une hémorragie cérébrale survenue à la naissance, et décédée en 2019, Stéphanie aurait pu sombrer.

Univers coloré fleurant bon le bio

Mais lorsqu’on pousse la porte de sa boutique du Rouret, on bascule dans un univers lumineux, coloré, résolument gai et fleurant bon les huiles essentiell­es bio… sans parfum de synthèse, aucun ! Ni l’ombre d’un quelconque pathos. Jusque dans la photo de famille qui trône sur une étagère au-dessus des jolis flacons de lessive, de dégraissan­t, liquide vaisselle, bee wraps et autre gels hydroalcoo­liques. Car ce cliché réunissant Stéphanie, Michel, et leurs deux autres filles, Aurélie et Marion, autour de Céline dans son fauteuil roulant (transformé en mono pousseur, histoire de s’octroyer des balades à cinq à vélo) dégage une étonnante joie de vivre. Une positivité que n’a jamais cessé de cultiver Stéphanie. Mais comment estelle devenue une « Mampreneus­e », selon sa propre expression ?

« En 2018, mère au foyer de trois enfants attentive à la santé de ma famille et à notre environnem­ent, j’ai eu le déclic… en respirant les émanations toxiques d’un récurrent pour salle de bains », se remémore-t-elle.

« Ni une ni deux, je suis partie me procurer des manuels de recettes et

‘‘ des infos sur Internet pour fabriquer mes propres produits d’entretien. » Un vrai fiasco au départ ! Une températur­e d’eau inappropri­ée ou du vinaigre utilisé pur, et adieu le linge ou les joints… Mais forte de son expérience de préparatri­ce en pharmacie, et armée de sa farouche volonté, Stéphanie persévère. Elle améliore, élabore ses propres recettes. Des recettes 100 % naturelles et ne nécessitan­t que six matières premières : bicarbonat­e, cristaux de soude, percarbona­te, acide citrique, savon de Marseille et vinaigre blanc. Elle distribue ses produits à son entourage, qui apprécie ! L’idée de commercial­iser son travail ne l’effleure cependant pas, jusqu’à ce qu’une employée de concierger­ie la lui suggère.

Élixirs de vie

« J’ai hésité à cause de Céline et puis je me suis dit : pourquoi pas ? C’est ainsi qu’ M Ta Planet est née, en janvier 2019... » Très vite, via le bouche-à-oreille, Stéphanie est contactée par des épiceries de quartier, des coopérativ­es participat­ives ou des mairies. Fière d’avoir transformé le plomb de son existence en or avec ses élixirs de vie, cette belle âme, qui rêve désormais d’étendre son champ d’action au-delà du 06, n’est que gratitude. Envers ceux qui l’ont soutenue et particuliè­rement envers sa poussière d’étoile, Céline, qui veille de là-haut sur les siens...

Un récurrent toxique a été mon déclic”

L’associatio­n Pour un sourire de Céline continue de venir en aide à des enfants handicapés via notamment la No Finish Line à Monaco et sur Facebook.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France