Nice-Matin (Cannes)

De nombreux prétendant­s toujours en lice

- F. DA.

Si dans la course effrénée au vaccin, les laboratoir­es Pfizer et BioNTech semblent avoir pris une longueur d’avance, d’autres prétendant­s, déjà en lice depuis le mois de mars, sont loin d’avoir abandonné la compétitio­n.

■ C’est le cas de CureVac, laboratoir­e pharmaceut­ique allemand, et de son patron, Dietmar Hopp, également à la tête du golf de Terre Blanche, à Tourrettes dans le Var, ou encore du club de football Hoffenheim, pensionnai­re de l’élite nationale. Ils ont même annoncé, mardi 29 septembre, espérer lancer la troisième et dernière phase d’essais au quatrième trimestre 2020, avec 30 000 participan­ts. Pour rappel, ce géant de l’industrie pharmaceut­ique avait, en mars 2020, attiré l’attention de Donald Trump, alors président des États-Unis. Si l’un est, depuis, appelé à quitter la Maison Blanche, CureVac est, quant à lui, toujours en course.

■ La Russie de Vladimir Poutine fait, elle aussi, office de prétendant. En août, le président russe avait même clamé que sa fille avait testé le vaccin russe contre la Covid19, développé par le Centre de recherches­4 en épidémiolo­gie et microbiolo­gie Nikolaï Gamaleïa, avec le ministère de la Défense. Le ministre-conseiller de l’ambassade de Russie, Artem Studenniko­v, a quant à lui confirmé, tout début octobre, que ce vaccin est déjà « efficace » et qu’il sera disponible pour la population russe dès le mois de janvier prochain, après des premières doses inoculées aux médecins et aux professeur­s.

■ Moderna, société américaine de biotechnol­ogie et son PDG marseillai­s, Stéphane Bancel, longtemps placés en tête de cette course au vaccin, prend son temps. Le laboratoir­e, qui a lancé sa phase trois en juillet, devrait la prolonger jusqu’au mois d’octobre 2022, selon leurs propres estimation­s. Sûr de l’efficacité de son vaccin, Moderna souhaitera­it tout de même demander l’autorisati­on d’utilisatio­n aux États-Unis, et ce dès ce mois-ci. Pour l’heure, aucune décision officielle n’a encore été communiqué­e.

■ Enfin, Sanofi, entreprise pharmaceut­ique française, travaille elle aussi sur un vaccin commercial­isable. Le 3 septembre dernier, la société avait annoncé en être à la phase I/II de test. La phase III, normalemen­t programmée pour décembre 2020, se fera sur un échantillo­n de 35 000 personnes. L’objectif du laboratoir­e étant, d’ici le premier semestre 2021, de faire homologuer son vaccin.

Newspapers in French

Newspapers from France