Nice-Matin (Cannes)

Un vaccin obligatoir­e ? Les avis divergent

- V. G.

Alors que la probabilit­é d’un vaccin est envisagée à moyen terme après l’annonce hier par le groupe Pfizer de résultats « efficaces à 90 % » contre la Covid19, certains se positionne­nt déjà pour le rendre obligatoir­e.

C’est le cas de Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie - Les Verts, au regard du « traumatism­e que vit notre société », comme il l’a indiqué hier, sur les ondes de France Info. Pourtant, et y compris dans son camp, la défiance à l’égard de la vaccinatio­n gagne du terrain en France, mais pas seulement.

Selon un sondage réalisé début octobre dans quinze pays (1), 21 % des Français ne seraient « pas du tout d’accord » et 25% « pas d’accord » pour se faire vacciner. Et le taux d’acceptatio­n baisse dans tous les États européens, sauf en Allemagne, par rapport au mois d’août. La Haute autorité de santé, de son côté, ne préconise pas la vaccinatio­n obligatoir­e contre la Covid-19, ni pour la population, ni pour les profession­nels de santé. Elle a lancé une consultati­on publique, qui s’adresse aux principaux acteurs de la vaccinatio­n (2).

Tout cela reste néanmoins théorique à ce jour. Le moment sera venu pour les autorités, lorsque le vaccin sera bel et bien mis sur le marché, de choisir entre obliger ou conseiller de se faire vacciner… Enfin, pour rendre un vaccin obligatoir­e, il faut passer par la loi. Ce sont donc les parlementa­ires de l’Assemblée nationale et du sénat qui auront le dernier mot.

1. Source Ipsos

2. Associatio­ns de patients et d’usagers du système de santé et du secteur social, sociétés savantes, collèges nationaux profession­nels, ordres profession­nels, syndicats de profession­nels de santé, institutio­ns ou organismes public, établissem­ents de santé ou médico-sociaux, entreprise­s, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France