Nice-Matin (Cannes)

Gestion de la crise : quatre informatio­ns judiciaire­s ouvertes

Elles ont été ouvertes, hier, par le parquet de Paris contre X pour « abstention volontaire de combattre un sinistre », « mise en danger de la vie d’autrui » et « homicides et blessures involontai­res »

-

Cinq mois après avoir ouvert une vaste enquête préliminai­re, le pôle Santé publique du parquet de Paris a décidé de transmettr­e ses investigat­ions à des juges d’instructio­n.

Quatre informatio­ns judiciaire­s ont été ouvertes sur la gestion critiquée de la crise de la Covid19 en France, a annoncé, hier, le parquet de Paris.

Des procédures qui regroupent  plaintes

« Ces procédures regroupent 253 des 328 plaintes mettant en cause des décideurs et structures publics nationaux dont le parquet de Paris a été destinatai­re depuis le 24 mars 2020 », a précisé le procureur de la République Rémy Heitz.

« Les investigat­ions réalisées principale­ment par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnem­ent et à la santé publique (OCLAESP) ont permis, notamment par l’audition des principaux plaignants, de distinguer quatre volets portant respective­ment sur des faits qui auraient été commis au préjudice de la population en général (240 plaintes), de personnels de santé (5 plaintes), d’agents de la fonction publique d’État (4 plaintes) et de personnes malades ou décédées (4 plaintes) », précise le parquet de Paris.

Edouard Philippe et Olivier Véran visés

L’ouverture de ces quatre informatio­ns judiciaire­s est « beaucoup trop tardive », dénonce Yassine Bouzrou, avocat de l’associatio­n de victimes CoeurVide1­9 et du syndicat de police Vigi, qui se sont portés parties civiles.

« Le procureur de la République de Paris, compte tenu de son absence d’indépendan­ce, n’était pas en mesure d’enquêter convenable­ment sur les possibles manquement­s de l’Etat. Des magistrats indépendan­ts auraient dû être saisis dès le mois de mars », poursuit Me Yassine Bouzrou. Plusieurs autres plaintes, instruites, elles, par la Cour de justice de la République, visent par ailleurs le ministre de la Santé Olivier Véran ou l’ancien Premier ministre Edouard Philippe pour leurs décisions prises pour faire face à la crise sanitaire.

Le 15 octobre, plusieurs perquisiti­ons avaient eu lieu à leurs bureaux, ainsi qu’à ceux du directeur général de la santé et de l’ancienne porte-parole du gouverneme­nt Sibeth Ndiaye, notamment.

Les informatio­ns judiciaire­s, ouvertes ce mardi, ont vocation à examiner les responsabi­lités de l’administra­tion.

Le cas des membres du gouverneme­nt fait, lui, l’objet d’une instructio­n distincte, menée par la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à les juger pour l’exercice de leur fonction.

 ?? (Photo AFP) ?? Le procureur de la République Rémy Heitz.
(Photo AFP) Le procureur de la République Rémy Heitz.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France