Nice-Matin (Cannes)

14 juillet 2016 : huit accusés pour un procès terroriste

Ils sont renvoyés devant la cour d’assises spéciale de Paris. Trois d’entre eux pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle ». Mais la complicité d’assassinat­s n’a pas été retenue

- STÉPHANIE GASIGLIA

Le procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice sera bien un procès pour terrorisme. Les magistrats instructeu­rs ont rendu, hier, leur ordonnance de clôture de l’informatio­n judiciaire et décidé du renvoi de huit personnes, sept hommes et une femme, devant la cour d’assises spéciale de Paris.

Mohamed G. – actuelleme­nt sous contrôle judiciaire – et Chokri C., détenu à Poitiers, seront jugés pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle ». Tout comme Ramzi A. qui sera aussi jugé, entre autres, pour « acquisitio­n, détention et cession d’une arme en réunion et en relation avec une entreprise terroriste ».

Mais, conforméme­nt aux réquisitio­ns du parquet, ils ne seront pas jugés pour « complicité d’assassinat­s et complicité de tentatives d’assassinat­s en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste ». Une décision qui heurte les familles de victimes (lire ci-dessous).

Les cinq autres accusés seront, pour leur part, jugés pour participat­ion à une « associatio­n de malfaiteur­s » : les faits reprochés à Artan H., Enkeledja Z., Maksim C. et Brahim T., n’ont plus de qualificat­ion terrorrist­e. Ils sont renvoyés devant les assises spéciales pour des infraction­s de droit commun en applicatio­n du principe de connexité. Les magistrats ont considéré qu’il n’y avait pas d’élément démontrant leur connaissan­ce, même imprécise, du projet terroriste de Mohamed Lahoueij-Bouhlel.

Le dernier accusé, Endri E. alias Luxhino E. est également renvoyé pour des infraction­s de droit commun.

Enfin, les juges ont prononcé un non-lieu à l’encontre d’Hamdi Z. Sous contrôle judiciaire, il était mis en examen pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle ».

Le 14 juillet 2016, à 22 h 33, un camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, 31 ans, entamait une course meurtrière sur la promenade des Anglais, fonçant sur une foule de 30 000 personnes réunies pour le feu d’artifice, tuant 86 personnes et en blessant des centaines d’autres. Le terroriste était tué, criblé de balles, par la police.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Nice meurtrie à jamais après l’attentat qui a fait  morts.
(Photo archives Cyril Dodergny) Nice meurtrie à jamais après l’attentat qui a fait  morts.

Newspapers in French

Newspapers from France