Nice-Matin (Cannes)

Anne Murris : « Je suis sidérée »

- S. G. sgasiglia@nicematin.fr

Anne Murris a tout lu. Les quelque 200 pages de l’ordonnance de renvoi. Elle voulait les lire, elle en avait besoin. Elle les relira encore. Même si, dit-elle, « c’est long et terribleme­nt douloureux ». Une réaction en deux temps. Deux temps, pour le moment. Cette maman qui a perdu sa fille Camille Murris, 27 ans, dans l’attentat, a d’abord ressenti une forme « d’apaisement » : « Pour nous, les familles de victimes, c’était important que le caractère terroriste soit retenu. »

Ensuite de la sidération... « Oui, je suis sidérée, en fait. Je ne suis pas encore en colère, mais ça viendra peut-être ensuite », souffle Anne. Sidérée, que la « complicité » ne soit pas retenue. Comme beaucoup d’autres victimes.

« On lit que certains avaient connaissan­ce du projet ! Mais les juges estiment qu’ils n’avaient pas une connaissan­ce précise des modalités de l’attentat : je ne comprends pas cette subtilité », argumente la présidente de l’associatio­n Mémorial des Anges. Qui renchérit : « Il est écrit que ces mêmes accusés avaient pleinement conscience que le terroriste s’était tourné vers le Jihad armé. Mais qu’est-ce qu’il leur faut de plus ? Vous lisez ça et après on vous dit : non ils ne sont pas complices. » Anne Murris est abasourdie : « C’est un manque de respect pour les victimes et c’est déjà une injustice ! Peut-être que les juges ont strictemen­t appliqué la loi, mais peut-être faudrait-il la faire évoluer alors. »

«UnprocèsàN­ice!»

Une autre bataille lui tient à coeur, celle du lieu du procès. « Un procès devrait se tenir au coeur de la ville qui a souffert. Ça fait partie du processus de résilience. Le procès est essentiel pour la reconstruc­tion des victimes et des familles de victime. Ça enlève du sens de juger ces personnes à Paris », estime-telle. La présidente de Mémorial des Anges va en faire officielle­ment la demande : « C’est la justice qui doit venir aux victimes, pas les victimes qui doivent aller à la justice. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France