Nice-Matin (Cannes)

La Légion d’honneur pour les pompiers

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Au lendemain de son interventi­on remarquée à l’Assemblée, Eric Ciotti a reçu hier un courrier d’Emmanuel Macron. Le président de la République l’assure du soutien de l’Etat aux vallées sinistrées. En outre, il accède à son souhait : voir honorer les deux sapeurs-pompiers emportés. Le véhicule du commandant Bruno Kohlhuber,  ans, et du sapeur-pompier volontaire Loïc Millo,  ans, avait été happé par les flots après l’effondreme­nt de la route.

« Conforméme­nt au voeu que vous formulez, je puis vous indiquer que l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur a été remis au commandant Kohlhuber [ndlr : le  octobre] et que le sapeur-pompier volontaire Millo recevra également la Légion d’honneur à titre posthume. »

Par ailleurs, Emmanuel Macron promet : « Face à ce drame national, vous pouvez être certain que l’Etat est pleinement mobilisé et le restera afin de soutenir les victimes et la reconstruc­tion du territoire. C’est l’objet de l’arrêté de catastroph­e naturelle, publié dans un temps record et qui permettra de simplifier considérab­lement les démarches des sinistrés, ou encore du déploiemen­t du fonds Barnier. » Au moment où Eric Ciotti craint que l’Etat ne respecte pas sa parole, le Président assure avoir bien noté ses requêtes. Demandes transmises aux ministres Le Maire, Darmanin et Gourault.

les dégâts sont encore en cours d’évaluation. Je ne souhaite pas aller plus vite que le rythme des indemnisat­ions des assurances privées. On partage tous la même motivation, il n’y a pas de division : c’est une divergence de forme et de méthode. »

À ses yeux, l’amendement d’Eric Ciotti visait à interpelle­r le gouverneme­nt sur le sujet. Message entendu : la ministre de la Transition

écologique, Barbara Pompili, lui a répondu. Quant à lui, Cédric Roussel l’assure : il n’est «enrienen opposition sur le fond. Personne n’a le monopole de la solidarité des Alpes-Maritimes ! » Reste que Loïc Dombreval, son confrère de la majorité, voit les choses autrement : «Ona perdu l’occasion d’envoyer un message rassurant... »

Newspapers in French

Newspapers from France