Nice-Matin (Cannes)

Chemin Fournel-Badine : trouver la bonne voie

Ne rien changer ou choisir une solution pour sécuriser la circulatio­n et conserver du stationnem­ent : aux riverains du secteur Cartier de se prononcer

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Sur le haut du chemin Fournel-Badine, qui relie le centre d’Antibes à celui de Juan-lesPins, il ne fait pas toujours bon se croiser au volant. Exemple concret, à l’angle de l’avenue JacquesCar­tier, c’est la grande aventure. La voie étroite est à double sens mais il faut le savoir. La chaussée de droite qui mène au carrefour marqué d’un stop, au croisement, est occupée, quasiment tout le long, par des véhicules stationnés. Des voitures appartenan­t essentiell­ement à des habitants du secteur, largement pavillonna­ire. Ici, pas l’ombre d’un trottoir. Trouver un équilibre entre maintien de ce stationnem­ent résidentie­l et sécurité routière : tel était le but de la visite ciblée, hier matin, du maire et des services infrastruc­tures routières et espaces urbains, proximité. Une rencontre sur le terrain dans le cadre du conseil de quartier Coeur de Juan-les-Pins (1) présidé par Marie-France Masseyelf-Elbaz, en comité restreint, crise sanitaire oblige. Durant le confinemen­t, les séances plénières qui rassemblen­t référents et adhérents sont annulées. D’où l’importance de ces visites pour pointer les problèmes, soulevés par les riverains et trouver, ensemble, une solution. Dans le cas concret du chemin Fournel-Badine, ce sont les riverains directemen­t concernés qui opteront pour l’une des solutions proposées par la Ville. En partant de deux constats incontourn­ables : ici, il n’y a aucune possibilit­é pour élargir la voie et, ici, comme l’ont établi les services, le trafic est modéré. En septembre, moins de 500 passages/jour ont été comptabili­sés. Il s’agit surtout d’une « circulatio­n d’îlotage » : on emprunte ce chemin pour aller chez soi ou en partir.

Trois propositio­ns

Mais, comme le pointent les riverains, l’été, le trafic est plus important et le stationnem­ent devient très difficile. On compte dans le périmètre plusieurs locations saisonnièr­es.

Les résidents à l’année sont donc un peu partagés. Évidemment, ils souhaitent conserver des places de stationnem­ent. Message entendu. « On ne va pas imposer une formule toute faite. À chacun de se prononcer », a conclu Jean Leonetti.

Tous les habitants de l’îlot FournelBad­ine et Jacques-Cartier vont donc recevoir prochainem­ent un document dans leur boîte aux lettres présentant les solutions envisagées, avec des plans explicatif­s. Il y a trois propositio­ns Il faudra en retenir une. En décembre, un comptage sera fait pour dégager celle qui recueille le plus de suffrages. La première solution ? On ne change rien ! La deuxième ? Mettre en sens unique les voies et ainsi libérer des places de stationnem­ent. Enfin, la troisième propositio­n envisage la mise en place d’un espace partagé, avec une vitesse limitée à 20 km/h et l’aménagemen­t de poches de stationnem­ent. Aux habitants du cru de se prononcer. 1. Juan-les-Pins-Vilmorin-la Colle-Pont-Dulys.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Sur cette partie du chemin Fournel-Badine, on stationne en pleine voie.
(Photo Sébastien Botella) Sur cette partie du chemin Fournel-Badine, on stationne en pleine voie.

Newspapers in French

Newspapers from France