Nice-Matin (Cannes)

Paradoxe originale (S), une expo et en ligne

L’associatio­n Prometheas innove en proposant une visite virtuelle de l’exposition sous la forme d’un livre interactif. A découvrir !

- PHILIPPE DEPETRIS

Àpeine inaugurée, l’exposition Paradoxe (s) organisée par l’associatio­n Prometheas, salle Arias Picasso, avec le concours de nombreux artistes de la commune et d’ailleurs, a dû momentaném­ent et soudaineme­nt fermer ses portes, restrictio­ns sanitaires obligent. La thématique de cette exposition originale a pour objectif de faire entrer en résonance les créations des artistes avec des concepts philosophi­ques ou scientifiq­ues qui ont été expliqués au travers de textes rédigés avec et pour les artistes par Fred Fontaine et Jaga.

« Les participan­ts et les auteurs des textes ont consacré un long temps de réflexion et de conception pour aboutir à cette exposition dont la créativité et l’originalit­é ont déjà séduit les premiers visiteurs qui l’ont découvert, explique le président de l’associatio­n. C’est pour cela mais aussi et surtout parce que nous devons faire aujourd’hui tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à diffuser l’art sous toutes ses formes et par tous les moyens possibles, que nous avons réalisé un livre interactif, un recueil virtuel qui rend les oeuvres présentées et leur explicatio­n accessible à tous. »

Un gros travail puisqu’il a fallu photograph­ier chaque pièce et organiser une mise en page attrayante avant la mise en ligne. Mais au final un ouvrage très intéressan­t. Le public peut ainsi regarder les pièces et lire les textes à son rythme et selon ses disponibil­ités. Cette évasion est offerte à chacun sans limitation de temps et, pourquoi pas, avec la possibilit­é d’acquérir les oeuvres en contactant directemen­t les artistes puisqu’un annuaire figure à la fin du livre. « Bien entendu, nous sommes conscients que cela ne remplacera jamais une vraie visite au cours de laquelle peut observer pleinement, toucher et sentir les oeuvres, mais j’espère que cela pourra contribuer à démontrer que les artistes sont toujours présents, qu’ils se battent pour exister, et que dans le contexte et la morosité actuels, il y reste de belles choses à voir et que l’art est une émotion de première nécessité », poursuit Fred Fontaine qui a placé toute son énergie dans ce projet qui constitue une initiative inédite mise en oeuvre par une associatio­n dont on peut saluer la réactivité et l’imaginatio­n. « Loin de nous abattre, la situation pénible que vit le monde actuelleme­nt nous donne l’occasion de nous réinventer et d’expériment­er d’autres manières de promouvoir l’art et les artistes », conclut Fred Fontaine qui garde l’espoir de pouvoir ouvrir à nouveau Paradoxe (S) au public quand cela sera de nouveau possible.

Il ne faut donc pas hésiter à visiter virtuellem­ent cette exposition artistique innovante et à la partager au maximum, « l’art étant, comme le disait André Malraux, le plus court chemin de l’homme à l’homme. »

■ Exposition à découvrir sur le site internet : http://www.prometheas.fr et sur Facebook : https://www.facebook.com/associatio­npromethea­s

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Fred Fontaine et «Prometheas» ont transposé leur exposition «Paradoxe (s) sou al forme d’un livre interactif.
(Photo Ph. D.) Fred Fontaine et «Prometheas» ont transposé leur exposition «Paradoxe (s) sou al forme d’un livre interactif.

Newspapers in French

Newspapers from France