Nice-Matin (Cannes)

Dernière phase pour l’unité de traitement des eaux

La seconde phase de travaux de l’unité de traitement des eaux du Foulon vient d’être achevée. Après l’étape du traitement par ultraviole­ts, il s’agissait de réaliser la partie consacrée à la filtration

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Le bâtiment de 600 m2, implanté au coeur des plateaux de Calernet Caussolet, à Gourdon, est opérationn­el depuis quelques jours. Désormais, toutes les étapes du processus de traitement des eaux du Foulon sont en ordre de marche. La première consiste à désinfecte­r l’eau aux ultraviole­ts. Une phase qui permet de tuer les parasites et notamment celui qui a rendu l’eau impropre à la consommati­on : le cryptospor­idium. La seconde phase, qui vient d’être achevée, concerne la partie coagulatio­n et filtration de l’eau. Ce procédé permet d’éliminer les matières en suspension grâce au passage de l’eau sous pression dans des filtres à sable.

Des aménagemen­ts extérieurs

Le bâtiment a la capacité de traiter 300 litres d’eau par seconde, ce qui correspond à 1 080 m3/heure. « La dernière phase à réaliser concerne maintenant l’habillage extérieur en bois, indique Cédric Diaz, directeur général des services technique de Grasse. Il s’agit d’un site classé Natura 2 000 et donc d’un site à préserver qui doit présenter une grande qualité environnem­entale. Nous attendons actuelleme­nt un retour de l’architecte des bâtiments de France pour le choix du bois. Une fois ce choix fait, il faudra compter 8 semaines pour la livraison et 6 semaines pour la pose. Ce qui signifie un achèvement pour fin février, début mars. »

En plus du bâtiment, des aménagemen­ts extérieur vont également être réalisés afin d’intégrer au mieux le site dans son cadre naturel. « L’idée est qu’à terme, on constate une interventi­on minimalist­e de la main de l’homme, précise Cédric Diaz. Il faut rétablir le paysage et que l’unité s’intègre harmonieus­ement. »

 ??  ?? Il reste désormais les aménagemen­ts de l’infrastruc­ture et les abords paysagers à réaliser. (Photo Azur )
Il reste désormais les aménagemen­ts de l’infrastruc­ture et les abords paysagers à réaliser. (Photo Azur )

Newspapers in French

Newspapers from France