Nice-Matin (Cannes)

Samuel Andréo souvenirs de littératur­e

À l’occasion de la sortie de son livre, Quelques fragments du chaos, le chef concierge de l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez, se penche sur sa rencontre avec des auteurs qui l’ont marqué.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

J’ai toujours écrit, depuis ma plus tendre enfance. Je ne tenais pas un journal, je n’écrivais pas tout le temps, mais à certains moments… » Samuel Andréo aime les mots. Les utiliser pour se raconter « avec pudeur » ,selivrer. Laisser une empreinte. C’est un peu ça non ? « Écrire, c’est laisser une empreinte de soi dans le temps. » Un besoin viscéral pour le chef concierge de l’Hôtel de Paris, à Saint-Tropez. Né au Beausset, il y a à peine plus de 50 ans, Samuel Andréo a longtemps partagé son temps entre Courchevel et SaintJean-Cap-Ferrat.

Et puis, après un été sabbatique, il décide de se fixer. Chose faite à Saint-Tropez. Il rejoint les équipes de l’Hôtel de Paris en 2013.

Carnets de voyage

Il a pris la plume, pour la première fois, après un voyage entre le Maroc et la Jordanie. « Je voulais raconter ce périple de Marrakech à Petra, d’une manière un peu différente. » Alors lui, l’amoureux des mots, s’est livré à l’exercice. Il recommence quelques années plus tard, après un voyage en Amérique

du Sud, au Pérou notamment. Il y a trois ans, c’est un séjour d’un mois en Polynésie française qui lui inspire Appelez-moi marquis, carnet de voyage romancé, dont le titre fait référence, évidemment, aux îles Marquises.

« J’écris tous les trois, quatre ans. Cela correspond à une période de ma vie dont j’ai besoin », ajoute l’auteur qui, justement, a repris la plume au printemps dernier. Pour échapper d’une certaine manière, au confinemen­t qui a frappé de plein fouet le pays.

Seul à La Rouillère, entre Gassin et

Ramatuelle, « j’ai ressenti ce besoin d’écrire. Je venais de finir Soif, d’Amélie Nothomb, l’une de mes auteurs préférés… » et avec qui il a quelquefoi­s des échanges épistolair­es. « C’est elle d’ailleurs, ajoute-t-il humblement, qui m’a donné envie d’écrire… »

Avec Quelques fragments du chaos, il livre en une centaine de pages le fruit de ses réflexions à une période charnière de sa vie. À nouveau confronté aux contrainte­s imposées par la sécurité sanitaire, Samuel Andréo ne reprendra pas la plume. Aussi préfère-til se pencher, s’épancher, sur les rencontres d’auteurs qui ont marqué de leur empreinte son parcours profession­nel et sa vie. Aperçus.

‘‘

Elle est Jésus, fils de Dieu à l’heure de la montée au Calvaire, qui s’exprime à la première personne sur ses états d’âme, ses souffrance­s physiques et morales, sur l’amour.”

« J’ai eu le privilège de la rencontrer – et de me lier d’amitié – en , pour la promotion de son livre Colette et les siennes .Ellea eu la gentilless­e et m’a fait l’honneur de lire mes trois carnets de voyages, de m’en faire un commentair­e élogieux pour chacun d’entre eux. Dans Quelques fragments du chaos, je lui dédie un chapitre sur Colette. Depuis, elle l’a lu et j’ai eu droit à une nouvelle lettre de sa part. Tellement émouvant de recevoir une lettre estampillé­e Académie française qui plus est quand elle n’est que compliment­s. Je n’oublierai jamais ce qu’elle m’avait écrit un jour : ‘‘Avez-vous déjà pensé à écrire dans un jardin ?’’ C’est chose faite!»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France