Nice-Matin (Cannes)

« Prêt à bouger des montagnes »

Le Toulonnais Henri Mondino a été réélu à la tête de la Ligue Sud Paca. Pour son dernier mandat, lui et son équipe auront le privilège d’accueillir la Coupe du monde en 2023

- PROPOS RECUEILLIS PAR O. B.

Il est engagé dans les instances fédérales du rugby français depuis 2005. Longtemps président du comité Côte d’Azur, il est devenu, il y a trois ans, le président de la Ligue Sud Paca, dans le sillage du camarade Bernard Laporte porté à la tête de la Fédération française de rugby. A 63 ans, le Toulonnais Henri Mondino vient d’être réélu pour un deuxième mandat. Son dernier. Il revient sur une campagne entachée par une passe d’armes judiciaire et se projette sur le grand rendezvous de 2023.

Après votre élection, vous avez évoqué une campagne « pas simple » en référence à l’attaque en justice de la liste de Didier Mené, qui réclamait la consultati­on des grands livres des comptes 2017-2019. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Didier Mené étant désormais élu à la Ligue, je lui ai remis en mains propres les bilans comptables, samedi après la proclamati­on des résultats à la Maison régionale du rugby, au Pradet. Ces bilans ont été certifiés par le commissair­e aux comptes, il y a un an. Je n’ai jamais refusé de donner les comptes, j’ai demandé qu’ils soient consultés au siège de la Ligue, en présence du trésorier. Je n’avais pas envie de trouver des pièces comptables sur les réseaux sociaux. Que ce soit le comité Côte d’Azur ou la Ligue Sud, jamais un procureur n’a été saisi pour inspecter nos comptes. Nous n’avons fait que répondre factuellem­ent aux attaques. Cette affaire a été montée en épingle politiquem­ent pour me toucher ().

Est-ce le cas ?

Oui cela m’a affecté comme cela a affecté ma famille. Vous savez, je n’ai pas besoin du rugby pour vivre...

Votre dernier mandat sera marqué par la Coupe du monde de rugby organisée en France en 2023.

La région Sud Paca va accueillir dix matchs, à Marseille et Nice (2). Organiser un tel événement n’arrive qu’une seule fois dans sa vie de dirigeant. Les 128 clubs de la Ligue sont très heureux de porter ce projet-là et notre équipe est hyper motivée, prête à bouger des montagnes ! Huit sites d’accueil de la région ont été retenus et vont être proposés aux délégation­s. Quand tu parles de Nice, Marseille, Toulon, SaintTrope­z et Aix à un Sudafricai­n, ça claque, non ? On prévoit que près de 200 000 personnes vont stationner dans la région et pourront se rendre rapidement sur les sites de Lyon et Saint-Etienne.

Cela vous donnera peutêtre l’envie de continuer...

Non, je suis ravi de porter ce projet et de m’arrêter ! Je ne reviendrai pas en arrière. On a commencé à préparer une équipe avec beaucoup de jeunes. Dix nouveaux colistiers ont moins de 45 ans.

1. Par une ordonnance du 23 septembre, le tribunal administra­tif de Toulon a donné raison aux requérants qui demandent à avoir accès aux grands livres des comptes de la Ligue, suivant en cela l’avis favorable de la commission d’accès aux documents administra­tifs (Cada).

Le tribunal administra­tif a alors demandé à la Ligue de se prononcer à nouveau sur la demande de communicat­ion des documents. Celle-ci n’a pas donné suite, argumentan­t que lesdits documents sont consultabl­es au siège administra­tif, au Pradet.

2. Marseille accueiller­a six matchs dont deux quarts de finale, et Nice quatre matchs de poule.

 ?? (Ph DR) ?? Réélu à la Maison régionale du rugby au Pradet, Henri Mondino entame son dernier mandat fédéral.
(Ph DR) Réélu à la Maison régionale du rugby au Pradet, Henri Mondino entame son dernier mandat fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from France