Nice-Matin (Cannes)

En attendant Lisbonne

Fragilisée par les blessures (6 absents ce soir), l’équipe de France espère rester compétitiv­e tout en reposant ses cadres contre la Finlande. Samedi au Portugal, ce sera un tout autre défi

-

Depuis la dernière sortie des champions du monde, le 14 octobre à Zagreb (victoire 2-1) en Ligue des nations, moins d’un mois s’est écoulé et ils sont nombreux à ne pas avoir eu un seul instant pour souffler...

Si certains ont eu la chance d’être mis au repos par moments en club, d’autres comme Kanté ou Rabiot ont disputé la bagatelle de sept matchs entre les deux rassemblem­ents internatio­naux, cumulant Championna­t et Ligue des champions. Difficile, dans ces conditions, d’être à 100% au moment de retrouver les Bleus dans le huis clos du Stade de France.

Surtout pour un match amical à l’enjeu dérisoire comparé à celui qui attend les hommes de Deschamps, samedi à Lisbonne contre les Portugais, véritable ‘‘finale’’ de leur groupe de Ligue des nations. Contrairem­ent aux deux derniers stages, le Covid-19 a bien épargné les Français, mais les blessures refont surface en nombre.

« Pavard ne sera pas disponible, ce sera le cas de 5 à 6 joueurs que je ne pourrai pas utiliser demain (aujourd’hui, ndlr) », a confirmé Deschamps hier.

Ainsi outre Pavard, Kimpembe, Mbappé, Tolisso, Lucas Hernandez et Rabiot devraient faire l’impasse contre les Finlandais.

Les grands débuts de Marcus Thuram ?

Avec 26 joueurs à dispositio­n, contre les 23 que pourra compter la feuille de match ce soir, Deschamps a néanmoins des solutions pour soulager les cadres. Kurt Zouma, Léo Dubois voire l’appelé de dernière minute Ruben Aguilar sont des options en défense devant le gardien N.2 Steve Mandanda, annoncé titulaire.

Mais c’est en attaque que les yeux des téléspecta­teurs seront rivés : comme titulaire ou comme entrant, Marcus Thuram est attendu pour ses débuts à 23 ans, un peu plus de douze ans après la dernière cape de son papa Lilian, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 au côté de Deschamps !

« Etre ‘‘fils de’’ n’est pas un critère de sélection, s’il est là c’est que je considère qu’il le mérite », a de nouveau répété le sélectionn­eur à propos de l’attaquant de Mönchengla­dbach en Allemagne, lequel a été appelé pour la première fois par Deschamps et va être « amené à avoir un rôle à jouer sur les trois matchs ».

 ??  ?? Les Bleus s’échauffent ce soir face aux Finlandais, en amical, avant d’aller défier les Portugais et Ronaldo samedi en Ligue des nations. (Photos AFP/EPA)
Les Bleus s’échauffent ce soir face aux Finlandais, en amical, avant d’aller défier les Portugais et Ronaldo samedi en Ligue des nations. (Photos AFP/EPA)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France