Nice-Matin (Cannes)

Du gros temps en approche...

-

Partis dimanche des Sablesd’Olonne, les skippers du Vendée Globe slalomaien­t hier entre cargos et bateaux de pêches au large des côtes espagnoles et se préparaien­t à affronter une grosse tempête qui devrait laisser des traces.

« En ce moment, il y a des bateaux partout, des pêcheurs, des bateaux de la course, on va rentrer dans le rail d’ici peu. On dormira plus tard ! », a expliqué Jean Le Cam (Yes We Cam!), deuxième de la course au classement à mijournée hier, juste derrière Damien Seguin (Groupe Apicil).

Le leader, premier skipper avec un handicap à faire le Vendée Globe, confirme que cette partie de course n’est pas sans risque alors qu’il a dû plonger pour retirer un filet de pêche.

« La nuit n’a pas été simple, il a fallu naviguer en faisant attention à tous les pêcheurs le long de la côte. Avant le lever du soleil, le bateau ralentissa­it, j’ai mis la tête sous l’eau et j’ai vu qu’il y avait un gros filet dans la quille. J’ai mis le masque et les palmes et je suis allé couper tout ça» , a raconté Seguin. Le marin de 41 ans s’apprêtait à vivre une nuit très mouvementé­e comme d’autres concurrent­s du Vendée Globe, alors que se profile un front puissant avec des rafales de vents et des vagues très formées.

Classement hier à 17h

1. Dutreux (Omia) ; 2. Sorel (V and B M) à 1,2 milles ; 3. Le Cam (Yes We Cam!) 4,5 ;

4. Troussel (Corum) 6,5 ; 5. Seguin (Apicil) 9 ; 6. Attanasio (Pure) 10 etc ...

✔ Les skippers du Sud-Est (Monaco, Alpes-Maritimes, Var)

19. Herrmann (YC Monaco) à 65 milles;

20. Giraud (Compagnie du lit/Jiliti) à 67 milles ; 31. Barrier (TSE-4myplanet) à 114 milles ; 32. Destremau (Merci) à 116 milles...

 ?? (Photo AFP) ?? Le calme avant la tempête...
(Photo AFP) Le calme avant la tempête...

Newspapers in French

Newspapers from France