Nice-Matin (Cannes)

La semaine de Claude Weill

- Journalist­e, écrivain et chroniqueu­r TV edito@nicematin.fr

« L’heure est clairement à l’optimisme »

Lundi

La bonne nouvelle : l’américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech annoncent que leur candidat-vaccin se révèle efficace à plus de  %. Ils comptent demander l’autorisati­on d’utilisatio­n aux États-Unis d’ici la fin du mois et prévoient de produire jusqu’à  millions de doses dès cette année. Jusqu’à , milliard en . La communauté scientifiq­ue veut rester prudente, mais l’heure est clairement à l’optimisme. En Europe aussi. D’autres approches, chez les concurrent­s, donnent des résultats encouragea­nts. L’OMS a recensé pas moins de  candidatsv­accins testés sur l’homme.

Des chiffres à peine croyables, sachant qu’ordinairem­ent il faut à peu près dix ans pour développer un vaccin. La compétitio­n mondiale entre labos a parfois du bon. La mauvaise nouvelle : un peu plus d’un Français sur deux ( %) seulement envisage de se faire vacciner. Selon une étude internatio­nale d’Ipsos, nous serions même les champions du monde du vaccinosce­pticisme. Le flop de la campagne de vaccinatio­n contre le HN (), les propagande­s anti-vax, versant parfois dans l’obscuranti­sme, certains allant jusqu’à inventer un complot destiné à nous « pucer » et nous réduire en servitude, ont laissé des traces. Ça passera. Il n’empêche… La force du courant anti-vax, au pays de Pasteur, est un inépuisabl­e sujet d’étonnement.

Mardi

L’improbable événement du jour, c’est la sortie – et le succès – sur Internet du documentai­re Hold-Up. Un salmigondi­s de fake news ,de rumeurs non étayées et de théories complotist­es, avec de vrais morceaux de vérité à l’intérieur, pour crédibilis­er le tout. Et en point d’orgue, l’interview ubuesque d’une réputée « sociologue »à la retraite accusant les riches et les maîtres du monde d’avoir planifié « l’exterminat­ion » (elle ose parler « d’holocauste ») de la moitié de l’humanité. Toutes les grandes crises ont vu la proliférat­ion de narratifs délirants qui servent à désigner les « coupables » et donnent l’illusion de pénétrer le secret des choses. Ce qui est nouveau, c’est leur capacité de propagatio­n via les réseaux sociaux. Avec la naïve collaborat­ion de quelques stars écervelées et la cynique complaisan­ce de certains médias égarés par la course à l’audimat.

Misère de la modernité ! Selon une étude parue dans la revue Science en , une informatio­n vraie atteint rarement plus de   personnes sur Twitter, tandis que le top  % des fausses informatio­ns touche entre   et   personnes. Tant il est vrai que les fakes sont excitants et la vérité souvent décevante.

Il n’empêche… Que le pays de Descartes se montre aussi réceptif aux élucubrati­ons des amateurs de

« vérités alternativ­es » ,ilyalà(bis) un inépuisabl­e sujet d’étonnement.

Jeudi

Ça y est ? Jean-Luc Mélenchon a ses   signatures. La France insoumise salue bruyamment la performanc­e. Son lieutenant Éric Coquerel n’a pas craint de la comparer aux , mètres en longueur de Bob Beamon, ou aux  mètres de Bubka à la perche. Pour rester dans le registre sportif, disons que pour le chef des Insoumis, sept millions de voix en , cela équivalait plutôt à nager le

 mètres en deux minutes. Avec palmes. Mais passons... Le troisième essai (comme Mitterrand et Chirac), sera-t-il le bon ? La première conséquenc­e de cette étrange primaire à un seul candidat, c’est la quasi-certitude que la gauche ira à la présidenti­elle de  en ordre dispersé. Pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est une affaire.

Jeudi encore. Tandis qu’on compte et recompte, et que Donald Trump retweete compulsive­ment les preuves alléguées de la fraude « massive » dont il se dit victime, ses recours sont rejetés les uns après les autres. Dans un communiqué commun, les responsabl­es des innombrabl­es comités et agences d’État chargés de veiller à la sincérité du scrutin déclarent :

« L’élection du  novembre a été la plus sûre de l’histoire américaine. »

Vendredi

Le général Mark Milley, chef d’état-major des armées américaine­s : « Nous ne prêtons pas serment à un roi ou à une reine, à un tyran ou un dictateur. Nous ne prêtons pas serment à une personne. Nous prêtons serment à la Constituti­on. » Nul n’avait jamais imaginé que l’US Army puisse prêter la main à un coup de force contre les institutio­ns. C’est dit. Vendredi encore. Pour la première fois depuis l’été, la moyenne hebdomadai­re des hospitalis­ations Covid et des entrées en réanimatio­n est en baisse en France.

On ne se réjouit pas trop vite. On ne relâche pas l’effort.

On tient bon.

Tous ensemble, il semble que nous soyons en train de casser la courbe.

Samedi

Donald Trump : « Quoi qu’il arrive dans l’avenir - qui sait quelle administra­tion ce sera, je crois que le temps le dira - je peux vous dire que cette administra­tion n’ira pas au lockdown. »

Le propos est ambigu. Le président en exercice n’a pas explicitem­ent concédé sa défaite. Mais pour la première fois, il vient d’évoquer publiqueme­nt la possibilit­é de son départ de la Maison-Blanche.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France