Nice-Matin (Cannes)

Castex prépare des « règles » pour le pays sur « le temps long »

-

Il va falloir « vivre avec le virus sur le temps long » : Jean Castex travaille à des « règles » pour le pays jusqu’à l’arrivée d’un vaccin contre le coronaviru­s, cependant que la contestati­on des mesures de restrictio­n continue comme dans notre départemen­t.

« Une certitude : les rassemblem­ents festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps. De même, les bars et les restaurant­s qui font aussi partie des endroits de contaminat­ion forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairem­ent aux magasins de jouets, par exemple », a détaillé le Premier ministre dans Le Monde hier.

Restaurate­urs et cafetiers préparent un recours

« Tant que nous n’aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectiv­es sur les règles du jeu» , déclare le chef du gouverneme­nt, qui planche aussi sur une période qui pourrait durer jusqu’à l’été.

Dans les mois à venir, « le télétravai­l devra perdurer sur la base d’un équilibre à trouver dans les entreprise­s pour éviter le tout ou rien », a ajouté le chef du gouverneme­nt. Le principal syndicat des métiers de l’hôtellerie, l’Umih, a annoncé hier son intention de contester la fermeture des restaurant­s et des cafés devant le Conseil d’État.

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, le nombre de malades décédés à l’hôpital lors des dernières 24 heures s’est élevé à 359 et 327 patients ont été admis en réanimatio­n. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie se monte à 44 246, dont 30 507 à l’hôpital. Concernant les personnes hospitalis­ées en réanimatio­n, elles sont actuelleme­nt au nombre de 4 855, en baisse par rapport à vendredi (4 887 personnes).

Le nombre de personnes hospitalis­ées en raison de la Covid-19 s’élève à 32 468, en léger retrait par rapport à la veille (32 676).

Le taux de positivité des tests continue à refluer, à 17,3 %. Il dépassait 20 % début novembre.

 ??  ?? Le Premier ministre était en visite vendredi sur le site des Hôpitaux Universita­ires de Strasbourg (Bas-Rhin) à la rencontre des équipes soignantes. (Photo AFP)
Le Premier ministre était en visite vendredi sur le site des Hôpitaux Universita­ires de Strasbourg (Bas-Rhin) à la rencontre des équipes soignantes. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France