Nice-Matin (Cannes)

Eric Ciotti : « Deux milliards d’euros de dégâts dans les vallées »

- D. CX.

Eric Ciotti, député Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, était hier à 13 h l’invité d’Emotion à la Une, l’émission de la rédaction de NiceMatin sur Radio Emotion.

Les vallées dévastées : « Je suis vigilant et un peu inquiet. Cela fait presque un mois et demi que nous avons subi cette terrible catastroph­e qui a touché fortement nos vallées et nos villages, causant la disparitio­n ou la mort de dix-sept personnes. Le président de la République et le Premier ministre sont venus et ont pris des engagement­s. J’aimerais aujourd’hui que ces engagement­s soient concrétisé­s. Je ne mets pas en doute la parole des plus hautes autorités de l’État, mais nous serions rassurés si nous avions, face à l’évaluation gigantesqu­e des dégâts, sans doute de l’ordre de deux milliards d’euros, un vrai engagement de l’État concret et chiffré. Or nous avons voté le budget pour 2021, et il n’y a rien pour l’instant. »

L’attentat de Nice : « L’attentat de la basilique Notre-Dame a marqué un changement de discours de la part du gouverneme­nt. Depuis 2017, il n’avait pas pris l’ampleur de la menace. Emmanuel Macron avait d’ailleurs livré des analyses erronées sur les causes du terrorisme bien avant sa campagne présidenti­elle. Il y a eu beaucoup d’erreurs, notamment sur l’immigratio­n. Dans les trois attentats qui ont frappé notre territoire depuis le mois de septembre, le lien entre immigratio­n et terrorisme est évident. J’ai demandé à Emmanuel Macron un moratoire sur les flux migratoire­s. »

La gestion de la crise sanitaire : «On a le sentiment que nous avons vu venir cette deuxième vague. Il y a eu un manque de préparatio­n, notamment sur l’adaptation de notre capacité hospitaliè­re qui se retrouve à nouveau en tension. »

Réécoutez Émotion à la Une avec Eric Ciotti sur www.radioemoti­on.fr

Radio Emotion, sur 105.3 (Nice-Cannes) et 100.5 (MonacoMent­on)

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France