Nice-Matin (Cannes)

Nagorny Karabakh : lourdes pertes et politique de la « terre brûlée »

-

L’Arménie a reconnu hier avoir perdu plus de   soldats dans le conflit au Nagorny Karabakh, théâtre de six semaines d’affronteme­nts avec l’Azerbaïdja­n qui y reprend le contrôle de larges territoire­s à la faveur d’un accord de paix décrié.

Ce lourd bilan représente près du double des pertes précédemme­nt annoncées par Erevan dans ce conflit, en plus de  civils arméniens tués depuis la reprise des hostilités avec Bakou début septembre pour le contrôle de cette enclave montagneus­e du Caucase. L’Azerbaïdja­n pour sa part ne communique pas ses pertes militaires, rapportant simplement  civils tués par les bombardeme­nts arméniens.

Le président russe Vladimir Poutine, qui fait office d’arbitre dans la région, avait affirmé de son côté vendredi que les combats au Nagorny Karabakh avaient fait plus de   victimes et   blessés, ainsi que des dizaines de milliers de réfugiés.

Maisons incendiées par leurs habitants L’Arménie et l’Azerbaïdja­n ont signé en début de semaine, sous parrainage de Moscou, un accord de cessez-le-feu mettant fin au conflit. Ce texte consacre les gains de territoire­s importants obtenus par l’Azerbaïdja­n, et prévoit la rétrocessi­on à Bakou de territoire­s supplément­aires. Des forces de maintien de la paix russes ont été déployées cette semaine dans la zone de conflit pour s’assurer du maintien de la trêve.

Comme un symbole de ce revers humiliant, des Arméniens ont préféré brûler leur maison plutôt que de la voir tomber aux mains des forces azerbaïdja­naises, à la veille de leur arrivée prévue dans certaines zones.

Newspapers in French

Newspapers from France