Nice-Matin (Cannes)

Kanté, le grand bonhomme

Immense à la récupérati­on, le milieu a également inscrit le but de la victoire

- VINCENT MENICHINI À LISBONNE

L :

■ une bonne détente pour détourner une frappe de Ronaldo (6’) a lancé son match. En deuxième période, il a repoussé avec autorité une tentative de Guerreiro, puis été sauvé par son poteau sur une tête de Fonte dans la foulée (60’). Pour donner encore plus de relief à sa performanc­e, il s’est envolé pour enlever une frappe de Moutinho de sa lucarne (75’). Superbe !

■ plus discret que son compère de l’autre côté sur le plan offensif, il a été solide dans le duel et discipliné dans le placement. Sérieux. V :

■ on a retrouvé le défenseur rigoureux et véloce que l’on connaît. Une interventi­on magnifique face à Bernardo a empêché ce dernier de se retrouver seul face à Lloris (67’). Classe. K :

■ il a mis le pinceau quand il fallait et enlevé une balle de but à Ronaldo (36’) sur un geste acrobatiqu­e. Le Parisien s’est fait une frayeur après la pause, sans conséquenc­e, mais a surtout sauvé la patrie en gagnant un duel de la tête face à Ronaldo (78’). H :

■ omniprésen­t sur son côté, il a offert une balle de but à Martial sur un centre parfait en une touche de balle (41’). Il a crié sur chaque contact, ce qui a eu don d’énerver les Portugais, et mis de ‘‘bonnes’’ boîtes à des moments clés du match. L’école Diego

Simeone ! C :

■ il a déposé Guerreiro et obligé Rui Patricio à une première parade (10’) suite à une frappe puissante. Par la suite, le joueur du Bayern s’est efforcé à bien bloquer son couloir et offrir des solutions dans la profondeur. Remplacé par Thuram (59’), qui a oeuvré pour le collectif.

■ affreux contre la Finlande, il a été au niveau attendu et capable de trouver de bons décalages par sa qualité de passes. Tout près de doubler la mise de la tête, ‘‘la Pioche’’ a fini au courage.  :

■ il a aimanté beaucoup de ballons à la récupérati­on et rendu service à Pogba dans l’entrejeu. Mieux, il a marqué son deuxième but en 44 sélections en étant plus prompt que tout le monde dans les six mètres portugais. Une deuxième période de folie !  :

■ Matuidi n’est plus là, mais le joueur de la Juventus a pris la relève sur le côté gauche, avec beaucoup de sérieux et de discipline. Il a poussé Rui Patricio à la faute et permis à Kanté d’ouvrir le score. A son actif, un centre magnifique, à l’arrêt, pour Pogba (57’).  :

■ dans un rôle d’électron libre, similaire à celui qu’il occupait lors de la Coupe du monde en Russie, il a fait briller ses partenaire­s. Sa passe pour Martial à la 12e minute au coeur de la défense portugaise est une merveille du genre. Il a encore trouvé la clé pour décaler Rabiot avant le but du 1-0.  :

■ il a eu trois énormes occasions d’ouvrir le score en première période, mais il est tombé deux fois sur un grand Rui Patricio et a touché la barre de la tête. Après 25 sélections, il reste toujours planté à un but en Bleu, c’est trop peu. Remplacé par Giroud (78’).

 ?? (Photo AFP) ?? Du grand N’Golo Kanté hier soir : ‘‘serial récupérate­ur’’ et... buteur !
(Photo AFP) Du grand N’Golo Kanté hier soir : ‘‘serial récupérate­ur’’ et... buteur !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France