Nice-Matin (Cannes)

« Une première semaine difficile ! »

- Le carnet de bord d’Alexia Barrier

« Je suis au large des Açores (Alexia nous a envoyé son carnet de bord vendredi soir, NDLR), après bientôt une semaine de course. Les voiles claquent derrière moi, car il n’y a pas beaucoup de vent. C’est le jeu du jour : trouver le vent pour pouvoir avancer, descendre vers le sud, sud-ouest et continuer cette route qui a démarré il y a à peine une semaine aux Sables d’Olonne. Les deux premiers jours ont été assez intenses ! Il m’a fallu évacuer l’émotion du départ, le fait de quitter mes proches et mon équipe qui ont vraiment tout donné pour que mon bateau soit prêt, pour que je sois à l’aise ! Ces deux premiers jours de course, j’ai eu du mal à manger et à dormir. Les conditions météo ont été assez musclées et ça n’a pas aidé du tout à se reposer. Ensuite, il y a eu un front à passer. C’est-à-dire des vagues de  mètres, un vent qui est monté à plus de  noeuds, soit plus de  km/h. La flotte s’en est bien sortie, on est tous encore en course. Mais c’est assez fantastiqu­e, car très violent. En tout cas, mon bateau et moi, on s’en est bien sorti. Pas de bobos pour nous. Par contre, à l’intérieur, je ne vous dis pas ! J’avais l’impression d’être une crêpe qu’on fait sauter à la poêle ! Ce n’est pas qu’une image, je rebondissa­is sur ma bannette quand j’essayais de dormir. Alors, autant vous dire que j’apprécie vraiment cette suite de parcours beaucoup plus douce ! Bien qu’un peu tortueuse pour l’esprit car il faut se creuser la tête pour trouver la bonne route à suivre et ne pas tomber dans les pièges sans vent. Cette nuit (celle de jeudi à vendredi), j’ai hissé une voile à l’avant qui s’appelle le gennaker. C’était à minuit et il m’a fallu puiser une énergie au fond de moi, parce que la voile pèse  kg ! Et je peux vous dire que cette première semaine de course a été vraiment fatigante. J’avais vraiment du mal à me dire qu’il fallait que j’arrive à sortir cette voile de la soute, pour la hisser et ensuite pouvoir avancer. Mais on trouve toujours des solutions et des ressources ! Petit à petit, je retrouve un équilibre avec mon bateau, sur lequel je n’ai pourtant pas beaucoup navigué cette année… »

La navigatric­e niçoise fera le récit de son Vendée Globe une fois par semaine.