Nice-Matin (Cannes)

Monaco en patron

Dans le sillage d’un excellent Rob Gray, la Roca Team a infligé sa première défaite à Dijon

-

MONACO - DIJON : -

A Monaco, salle Gaston-Médecin, Monaco bat Dijon 70 à 62.

Scores des QT : 15-19, 23-10, 18-19, 14-14.

Match à huis-clos. Arbitres : MM. Collin, Hamzaoui et Bardera.

Monaco : 22 tirs sur 60 (dont 9 sur 23 à trois points), 17 LF sur 26, 40 rebonds (O’brien, 8), 11 balles perdues, 13 passes, 11 intercepti­ons. La marque : Gray (17), Knight (17), O’Brien (12), Bost (10), Yeguete (8), Lessort (6), Inglis, Rebic, Willis.

Dijon : 22 tirs sur 53 (dont 7 sur 17 à trois points), 11 LF sur 16, 35 rebonds (Vanwijn, 8), 17 balles perdues, 14 passes, Marqueurs : Johnson (19), Julien (9), Alingue (8), Chassang (8), Simon (5), Galliou (5), Loum (4), Vanwijn (4).

Il y a bien le talent du speaker, Ferxel, la sono, le synthé qui fait l’orgue, mais un match à huis clos reste un match à huis clos, celui où l’on entend le crissement des baskets sur le parquet et où la salle reste silencieus­e sur un gros contre de J.J. O’Brien ou un drive magique de Marcos Knight... Il faudra s’y faire pour un certain temps, mais la nostalgie des soirées d’antan risque de ne pas disparaîtr­e du jour au lendemain. Sur le parquet, justement, la Roca Team a bien été fidèle au rendez-vous. Elle a infligé au leader, Dijon, sa première défaite de la saison, au terme d’une confrontat­ion de bon niveau, surtout après presque trois semaines sans match pour l’ASM. Et le nouvel arrière américain du Rocher, Rob Gray, n’a pas tardé à faire parler le

talent qu’on lui connaissai­t déjà sous le maillot de Boulogne-Levallois. 17 points, 6 rebonds, 2 passes et une envie de jouer et de défendre débordante dès sa première à la maison. La bonne pioche !

Sans Mitrovic

L’ASM a pourtant dû faire sans son coach emblématiq­ue, Zvezdan Mitrovic. Victime d’un sévère lumbago, coach Z a dû laisser la place à son fidèle adjoint Mirko Ocokoljic qui a officié pour la première fois à Gaston-Médecin. Avec succès, donc. Dans les rangs dijonnais, le grand absent s’est pourtant échauffé : mais David Hoslton, le petit meneur vedette de la JDA, est resté sur le banc toute la rencontre (contractur­e à la cuisse). C’est pourtant la JDA qui a pris le meilleur départ (211), Jacques Alingue s’infiltrant un peu trop facilement sous le cercle et Jaron Johnson débutant son festival d’adresse à 3pts (5/5 à l’arrivée). La Roca Team a dû alors serrer la vis. La JDA l’a senti assez vite, les impacts n’étaient plus les mêmes. La Roca Team a récupéré des munitions et lancé ses premières flèches en transition. Rob Gray, rentré au bout de 4’23, a trouvé l’ouverture en vitesse et J.J. O’Brien a égalisé à 3-pts (13-13). Dans la peinture, Mathias Lessort a montré les muscles, Will Yeguete prenant du reste d’excellents relais du début à la fin. Après une entame délicate de loin (1/8 à 3-pts), la Roca Team a réglé la mire, à l’image de J.J. O’Brien et du capitaine Dee Bost.

Marcos Knight, lui, a confirmé son statut de révélation de Jeep Elite. De loin, de près ou en suspension, l’ancien MVP de la Bundesliga a soumis la défense de la JDA à la torture de ses coups de griffe. En tête à la pause (38-29), la Roca Team, dans le sillage de Gray et capt’ain Bost, a gardé la cadence (56-46), malgré le festival Johnson de loin. Mais le Dijon de Legname ne renonce jamais facilement (58-53, sur un T3 de Galliou). L’ennui du huis clos, pour les coaches, est que leurs coups de gueule envers les arbitres s’entendent un peu trop. Legname en a fait les frais, exclu après deux techniques. A l’image de Rob Gray, hyperactif, au rebond comme à 3-pts, et à la passe l’ASM a remis brusquemen­t les watts (7054, 38e), faisant cette fois décrocher un leader légèrement sonné. Monaco a rappelé qui est le patron... Textes : François PATURLE Photos : Cyril DODERGNY

 ??  ?? Rob Gray a réussi sa première sous le maillot monégasque :  points,  rebonds et  passes.
Rob Gray a réussi sa première sous le maillot monégasque :  points,  rebonds et  passes.
 ??  ?? Mathias Lessort a encore montré les muscles.
Mathias Lessort a encore montré les muscles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France