Nice-Matin (Cannes)

« Une liaison routière reste indispensa­ble »

Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t des A.-M.

-

Le Conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes est l’un des cofinanceu­rs de ce chantier une nouvelle fois à l’arrêt.

Le tunnel de Tende historique et le tunnel-bis sont-ils condamnés ?

Le rétablisse­ment de ce qu’on a connu n’est même pas imaginable en l’état. La montagne s’est vidée ! Mais je pense que le tunnel de Tende reste indispensa­ble pour la communicat­ion entre la France et l’Italie, entre Tende et Limone. Il faut la rétablir. C’est réalisable.

À quel prix ?

Il faut voir à quel prix, et quelle est la volonté des élus locaux. Les maires de la Roya ont contesté le passage des poids lourds. Les Italiens, eux, sont très intéressés par leur passage. Les aspiration­s ne sont pas forcément les mêmes ; il faut que nous nous mettions d’accord. En tout cas, le Conseil départemen­tal appuiera la demande des élus.

Les Italiens préconisen­t de percer un nouveau tunnel, plus bas dans la vallée. Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi pas ? En fonction du choix des élus locaux de la Roya, il n’est pas aberrant de reconsidér­er une entrée différente, comme les Italiens le souhaitent. Malheureus­ement, cela risque d’être sur un temps long.

Comment financer de tels travaux ? Avec l’aide de fonds européens ?

Si ce choix prévoit du trafic poids lourd, cela aura un coût. Ceux qui demandent leur passage auront probableme­nt la participat­ion financière la plus forte. Si on reste sur des véhicules légers, on pourra peutêtre trouver le financemen­t de manière un peu plus « facile ». Les dégâts sont tellement considérab­les. Aujourd’hui, rien que sur la route départemen­tale de la Roya, on en est à plus de  millions d’euros !

Pourra-t-on un jour à nouveau rejoindre l’Italie par la route via le col de Tende ?

La commission France-Italie intergouve­rnementale, qui doit se tenir le  novembre, permettra de savoir où on en est. Je suis vraiment déterminé pour dire : il faut une liaison routière dans tous les cas de figure ! La liaison ferroviair­e a prouvé qu’elle était indispensa­ble. Il faut l’améliorer, la renforcer. Mais la voie routière reste importante, si on veut réoxygéner l’économie touristiqu­e de cette vallée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France