Nice-Matin (Cannes)

Les Italiens « tous d’accord pour faire le nouveau tunnel plus bas »

-

Il achève tout juste sa convalesce­nce, après trois semaines de Covid-19 marquées par quelques jours compliqués. De ce côté-là au moins, Massimo Riberi voit le bout du tunnel. Le maire de Limone ne peut en dire autant du col de Tende voisin. Avant de tomber malade, l’élu ligure a traversé le tunnel historique, afin de constater les dégâts causés par la tempête Alex côté français. Massimo Riberi a capté des images impression­nantes de la montagne effondrée. Joint par téléphone, il livre son diagnostic en tant que maire de Limone, mais aussi président de l’Union des montagnes Alpi Maritime.

« C’est épouvantab­le »

Après reconnaiss­ance côté français, le constat de Massimo Riberi est sans appel : « C’est épouvantab­le ! » Les dégâts se seraient encore aggravés depuis. « D’après ce que m’ont dit les technicien­s, le versant à la sortie du tunnel côté français s’est écroulé complèteme­nt. Ce ne sont pas 50 mètres cubes qui sont tombés, c’est toute la montagne qui s’est affaissée ! Quel géologue pourra dire que cela peut se refaire ? Et si cela se reproduit dans 50 ans ? »

« Plus facile à creuser »

Massimo Riberi est à l’unisson des élus italiens : « Nous sommes tous d’accord pour faire le nouveau tunnel dans la partie plus basse, de Panice Sottana à Vievola. » Ce projet a été écarté il y a une quinzaine d’années au profit du tunnel dit « Tenda-bis », « choisi aussi parce qu’il était plus touristiqu­e ».

Le tunnel désormais envisagé jouirait d’un avantage technique : « Il est beaucoup plus facile à réaliser parce qu’on peut y mettre le tunnelier. Il peut progresser au rythme de 20 à 25 mètres par jour, contre 4 mètres par jour jusqu’ici. » Autre avantage pour le maire de Limone : « On enlèverait tous les virages. Ainsi, l’accès serait plus rapide. Et il y aurait moins de problèmes l’hiver. »

« Il reste  millions »

Encore faut-il financer un tel projet. Pour Massimo Riberi, le choix est clair : «Siondoit dépenser des sous pour réaliser des oeuvres pharaoniqu­es, mieux vaut percer le tunnel plus bas. En tout, il faudrait 230 millions d’euros. Il nous reste 100 millions prévus pour le tunnel précédent. Il faudra ajouter le reste. Mais ce sera moins cher que de refaire toute la route et les ponts. »

« Pas de rafistolag­es »

Le nouveau tunnel de Tende aurait dû être livré en 2024. Quid d’un nouveau-nouveau tunnel ? « Si les gouverneme­nts sont d’accord, les délais peuvent être considérab­lement accélérés. On l’a vu avec le pont de Gênes, veut croire Massimo Riberi. C’est indispensa­ble pour la France et l’Italie. Il ne faut pas tergiverse­r, ni faire des rafistolag­es pour rétablir une route. »

« Regarder le futur »

En attendant ? Massimo Riberi préconise de relancer le fret ferroviair­e entre Breil et Limone, comme jadis. «Ce serait la meilleure solution provisoire. Je suis pour toutes les solutions qui peuvent faciliter l’ouverture du col. [Depuis la tempête], l’Italie a fait tout ce qu’elle pouvait faire, et même plus, malgré la problémati­que Covid. À présent, il faut regarder le futur. »

 ??  ?? Massimo Riberi, le maire de Limone, venu constater les dégâts au col de Tende avec la députée européenne Gianna Gancia. (Photo Massimo Riberi)
Massimo Riberi, le maire de Limone, venu constater les dégâts au col de Tende avec la députée européenne Gianna Gancia. (Photo Massimo Riberi)

Newspapers in French

Newspapers from France