Nice-Matin (Cannes)

Une voie alternativ­e par La Brigue

-

Jeudi dernier, la scène a quelque peu éclairé les visages de la délégation qui venait de visiter le cimetière dévasté de Saint-Dalmasde-Tende. Dans la gare monumental­e édifiée par Mussolini, un homme interpelle les préfets présents. Et leur tend un dossier. Pierre Biancheri, conseiller municipal à La Brigue, exhume un projet de tunnel francoital­ien laissé en friche depuis un bon quart de siècle. Entendant cela, le maire JeanPierre Vassallo porte la main à son front et s’exclame : « Ah non, il ne faut pas qu’ils condamnent le tunnel de Tende ! »

Moins d’un kilomètre à creuser

Pierre Biancheri prend soin de rassurer aussitôt : « Ça ne remplace pas le tunnel de Tende. C’est une alternativ­e. » Il s’explique.

« C’est un projet qui date de  et qu’on remet au goût du jour. Une liaison routière entre La Brigue et Triora, dans le Val Nervia. Cela permettrai­t de nous désenclave­r toute l’année, et cela permettrai­t les flux touristiqu­es. Ce tunnel fait trois kilomètres de long, il en reste  mètres à creuser... Sans pour autant occulter les autres tunnels. » Le préfet Bernard Gonzalez saisit l’idée au vol : « Il faut le mettre à l’ordre du jour de notre prochaine commission bilatérale. »

Temps de trajet divisé par deux

Si les trois quarts du tunnel ont déjà été creusés, « c’est parce qu’il y avait des carrières d’ardoise, qui servaient aux tables de billard », retrace Pierre Biancheri. Finir le travail permettrai­t de raccorder la haute Roya et le val Nervia, via une route asphaltée. Et de relier la Brigue à Arma di Taggia en  minutes, Nice en  h .

« On gagnerait une heure et demie par rapport à la piste de l’Amitié, estime Pierre Biancheri, convaincu. On cherche une échappatoi­re. Ce serait une grande bouffée d’air, y compris pour le tourisme. Il faut jouer sur tous les tableaux ! »

Ces temps-ci, la Roya ne peut effectivem­ent négliger aucune piste.

 ??  ?? Pierre Biancheri, élu à La Brigue, a soumis ce projet aux préfets Pelletier et Gonzalez jeudi dernier. (Photo C. C.)
Pierre Biancheri, élu à La Brigue, a soumis ce projet aux préfets Pelletier et Gonzalez jeudi dernier. (Photo C. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France